Film documentaire sur l’espionnage durant la Seconde Guerre mondiale, il retrace un pan d’Histoire, notamment au travers de la vie du chef des douanes de la gare espagnole de Canfranc, qui sauva des centaines de juifs et aida la Résistance française. Dans la gare internationale du petit village frontalier de Canfranc, les gens cohabitent, sont au courant, se taisent ou risquent leur vie pour l’humanité, au nom de la compassion.
En 1940, la gare ferroviaire de Canfranc, frontalière entre la France et l’Espagne (côté espagnol), chef‐d’oeuvre d’ingénierie datant des années 20, devient un point stratégique de passage des marchandises circulant entre l’Espagne et l’Allemagne : denrées, fer et tungstène pour une guerre qui est entrain de mettre à sang l’Europe.
Parallèlement et sous une apparente normalité, Albert Le Lay est un espion actif au service de la Résistance. Il aide, par ailleurs, des centaines de Juifs, de dissidents et de soldats alliés à franchir la frontière espagnole sur le chemin de la liberté.
Mais la Gestapo décide de l’arrêter. Prévenu par quelqu’un à la dernière minute, il se lance dans une fuite rocambolesque qui commence par une innocente promenade.
Ce documentaire s’appuie notamment sur des témoignages et des images d’archives.
A voir ou revoir sur na.france3.fr
Réalisation : Manuel Priede, José Antonio Blanco
Production : locatpro Films en coproduction avec TVE, INA, Aragon
TV avec la participation de France 3 Aquitaine
France 3 Nouvelle-Aquitaine
durée : 52 mn