Camille a 26 ans. Elle aime danser, écouter de la musique, regarder la télé, voir ses potes…
Et elle rêve de trouver, un jour, le grand amour. Celui qui dure toute une vie. Mais Camille a une petite différence avec les jeunes femmes de son âge : elle est atteinte de la trisomie 21. Son handicap, elle en parle facilement. Si, parfois, elle est triste du manque d’autonomie, des contraintes imposées par ce chromosome en plus, elle vit pleinement chaque événement de sa vie. Et, depuis peu, elle s’est remise avec son ex, François-Xavier. Mais Camille ne s’emballe pas. Elle ne veut pas répéter les erreurs du passé…
Les coups de foudre, les projets d’avenir, la sexualité, les flirts, le mariage, l’indépendance… Camille cherche l’amour est un film documentaire de 40 minutes qui raconte, avec bienveillance et nuance, la vie sentimentale d’une jeune femme, atteinte de la trisomie 21. Et, contrairement aux idées reçues, Camille en vit, de belles histoires d’amour.
Camille est touchante, drôle, rêveuse, et comme elle aime à le dire : elle a les yeux qui pétillent. C’est elle qui raconte son histoire, et elle change notre regard sur le handicap.
Les productions SUPER BOSS PRODUCTIONS ont à cœur d’accompagner les documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne parlent que rarement, pour éclairer des phénomènes de société peu abordés et engagés dans la diversité.
Marie de Brauer, réalisatrice du documentaire, et Camille ont le même âge, à un an près. Elles sont toutes les deux du signe astro Bélier, parlent sans filtre, rêvent de la même vie : d’être amoureuses, de se marier… Bref, elles se ressemblent, et ressemblent à beaucoup de jeunes femmes de presque 30 ans.
Depuis un premier documentaire sur France TV Slash, La grosse vie de Marie, qui traite du quotidien des personnes grosses, Marie a pour ligne directrice dans ses projets de raconter la vie des personnes invisibles. Avec une petite obsession pour les vies amoureuses et intimes de toutes ces personnes qu’elle rencontre.
« Je suis une femme grosse dans un pays où on ne voit que rarement de personnes gros.ses à la télé. Camille est en situation de handicap dans un pays où on ne voit que rarement de personnes en situation de handicap à la télé. Nous sommes hors normes. Romantiser la vie amoureuse de ces personnes qu’on n’entend jamais sur le sujet, c’est une jolie manière de déconstruire les stéréotypes. Et oui, les personnes handicapées tombent amoureux.ses. Oui, les personnes handicapées font l’amour. Oui, les personnes handicapées peuvent construire une vie à deux. » Marie de Brauer.
Camille cherche l'amour
Un film de
Marie de Brauer
en collaboration avec
Mélanie Prevost
Écrit par
Corinne Langlois et
Marie de Brauer
Produit par
Ann-Sophie Caire
Production
Super Boss Productions et
France Télévisions
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée
Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
Matthieu Brière
À (re)voir sur france.tv