Individuelles ou collectives, quelles sont les initiatives permettant de consommer malin en Nouvelle-Aquitaine afin de faire face aux fins de mois de plus en plus difficiles ?
Depuis des mois, c’est le sujet qui inquiète les français : la hausse des prix. Le coût des énergies s’envole, l’inflation sur les produits alimentaires dépasse en février les 14 % sur un an, obligeant nombre d’entre nous à faire des choix ou à consommer différemment.
L'équipe d'Enquêtes de Région s'est rendue au Crédit Municipal de Bordeaux, où les demandes de prêts sur gage se multiplient, ainsi qu’en Charente-Maritime, dans une recyclerie exemplaire et dans un commerce d’un nouveau genre : un supermarché coopératif.
Pour illustrer la thématique du magazine, plusieurs reportages :
En Limousin, le système D permet d'alléger la facture des courses. Des consommateurs trouvent leurs solutions : chasse aux bonnes affaires, achats en circuits courts ou initiatives locales sont sources d’économies.
En Poitou-Charentes, comment se chauffer sans faire flamber son budget ? Immersion dans quatre foyers pour comparer leurs logements, leurs habitudes de vie et leur choix d’énergie. Des dispositifs innovants ou des idées toutes simples permettent d’amortir la crise.
En Gironde, quand consommer malin rime avec seconde main. Le marché du réemploi s’envole. Ses adaptes et ses acteurs se développent comme les créateurs de Geev (avec ses objets gratuits) ou Back Market (spécialiste des produits reconditionnés) à Bordeaux.
Vincent Dubroca donne la parole à plusieurs invités :
-
Bertrand RABIER, bénévole au supermarché coopératif Roch'coop
-
Jean-Luc CONVERS, directeur d'ESC 17 Recyclerie "La Belle Affaire"
-
Thierry FAUCHARD, directeur général du Crédit Municipal de Bordeaux
-
Patrick BOUFFET, conseiller communautaire à l’agglomération de La Rochelle
-
Thierry BLOT, directeur départemental de la Banque de France en Charente-Maritime
A SAVOIR : Dans la même thématique, le magazine sera suivi du documentaire "Un monde sans plastique". Tourné sur la côte basque, le film est une véritable leçon écologique qui tente de prouver que, même si un monde sans plastique est totalement impossible car il est tellement trop ancré dans nos vies, il faut "faire avec" mais de manière responsable et modérée.
Pour en savoir plus sur le film, c'est ICI
Un magazine de 52 minutes
Présentation : Vincent Dubroca
Réalisation : Bruno Villa-Vignolas
Un magazine préparé par les rédactions de France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes
Rédaction Aquitaine : Denis Salles et Nicolas Pressigout
Reportages en Limousin : Cécile Descubes, Nicolas Chigot et Valérie Agut
Reportages en Poitou-Charentes : Stéphane Hamon et Luc Barré
Crédit photos : Mari-Anne Pinot