Il ne tombe plus assez de neige sur les pistes de ski de Céüze dans les Alpes françaises alors la station ferme.
Les habitants racontent une autre histoire, la leur. Une histoire collective, celle d’un territoire qui se cherche un nouvel avenir sans moyens pour le rendre concret. Mais le spectre du changement climatique ne leur laisse plus le choix… il leur faut changer de monde, rebondir dans une nouvelle vie.
En bas, dans la vallée au pied du massif, Denis, enfant du pays et ancien directeur de l’école de ski, a dû s'inventer un nouvel avenir. Se relever de cette fermeture est encore une épreuve car Céüze était la source de toutes ses réjouissances. Il est tellement dégoûté qu’il ne remonte plus là-haut.
En haut, au pied des pistes où rouillent les équipements de ski, François s’est installé et se construit une nouvelle vie. Il a tout plaqué, Paris, son job, pour ce retour total à la nature. Se projeter sur ce nouvel espace libre, cet eldorado, était son rêve, il ne descend plus dans la vallée.
Mais Céüze ne manque pas seulement de neige. Ni Denis, ni François ne peuvent mener à bien leurs projets sur ce territoire délaissé par les pouvoirs publics où plus rien n’est financé, même pas la remise en état du site. Finiront-ils par comprendre que la station a été abandonnée ? Finiront-ils par se rencontrer ?
Il n’existe aucun modèle économique qui ait fait ses preuves pour accompagner la fermeture d’une station de ski. C’est toujours un drame économique L’histoire de Céüze fait état d’une fermeture brutale, traumatisante, qui a laissé le territoire sans gouvernance pour une reconversion pourtant possible…car le site est fréquenté par de nouveaux adeptes aux plaisirs simples de la montagne.
▶ En eaux douces
Diffusé jeudi 30 mars à 22.50
Rediffusé lundi 3 avril à 9.05
Ecrit et réalisé par Johann Michalczak et Virginie Saclier
Coproduit par Aximée Production, Nola Films et France Télévisions
Cette soirée documentaire se poursuit avec un second film :
▶ L'or bleu des Alpes
Réalisé par Dorothée Adam
Coproduit par et France Télévisions, Lucien Télévision et Secoya Film Production
Sur le toit de l’Europe, dans les eaux glacées des Alpes, une poignée de scientifiques, plongeurs et alpinistes se lancent dans des explorations inédites.Du sommet du Mont-Blanc aux profondeurs des lacs d’altitude, tous poursuivent le même but : démontrer la vulnérabilité de notre ressource la plus précieuse, l’eau douce. Et si dès le début de son cycle, notre eau n'était pas si douce ? Ce documentaire nous plonge dans l’eau des Alpes, de son état solide à son état liquide, de l’amont à l’aval, de la glace aux torrents, de sa pollution à sa protection. Au coeur du château d’eau de l’Europe, des scientifiques, plongeurs et alpinistes, bravent le froid, l’altitude et les pentes escarpées pour étudier cette ressource haut perchée, et alerter sur sa vulnérabilité.
Après la neige
Un film écrit et réalisé par
Johann Michalczak et Virginie Saclier
Une coproduction Aximée Productions, Nola Films
avec France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Jeudi 30 mars 2023
à 22.50
Rediffusion lundi 3 avril à 9.05
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Disponible sur france.tv
à partir du vendredi 24 mars
Plus d'infos
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
#LaFranceenVrai