Après notre débat entre la majorité et la CFDT, Dimanche en politique Hauts-de-France revient à nouveau sur la crise politique et sociale en cours, suite à l’adoption de la réforme des retraites par le 49.3.
Après le rejet "ric-rac" des motions de censure à l’Assemblée nationale, la prise de parole polémique du président de la République et le rebond, parfois violent, de la mobilisation sociale, nous réunissons les oppositions pour débattre de la crise et des suites à prévoir.
La contestation sociale va-t-elle se poursuivre, s’essouffler ou se radicaliser ? L’exécutif a-t-il fait le "pari de la violence", comme l’a déclaré le député communiste du Nord Fabien Roussel ?
Peut-on en finir pour passer à autre chose ? Les députés et sénateurs sont-ils disposés à travailler sur de nouvelles lois avec la majorité ?
La Constitution de la Ve République a-t-elle été respectée ou dévoyée ? Le pouvoir pourra-t-il faire l’économie d’un remaniement gouvernemental, d’une dissolution de l’Assemblée nationale ou d’une révision des institutions ?
Pour échanger et débattre, Mickaël Guiho reçoit :
Jean-Louis Bricout, député (LIOT) de l'Aisne, membre du groupe à l'initiative de la motion de censure ayant failli renverser le gouvernement
Pascale Gruny, sénatrice LR de l’Aisne, favorable à la réforme
Yaël Menache, députée RN de la Somme
David Guiraud, député LFI du Nord
Maël Erman, porte-parole de la FAEP (syndicat étudiant)
Présentation :
Mickaël Guiho
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Suivez-nous sur