Enquêtes de région

Les cold case
Mercredi 12 avril à 23.00

Enquêtes de région s'intéresse aux cold case en Auvergne-Rhône-Alpes, ces affaires non élucidées qui refont surface après des années de silence.

Un pôle judiciaire a vu le jour à Nanterre il y a un an. Il est dédié aux affaires criminelles non élucidées, plus connu sous le nom de Cold Case. On estime qu'il y aurait en France 200 crimes non résolus, crimes qui tombent dans l'oubli avant qu'un magistrat décide de sortir le dossier des archives des tribunaux. Les exemples sont nombreux dans notre région.

Julien Lecoq recevra Jacques Dallest, ancien magistrat  qui a participé à la création de ce pôle d'investigation.

 

L'enquête :

L'affaire Christophe Doire dans l'Allier (1995)

C'est un des plus vieux cold case de France. 
En décembre 1995, des chasseurs découvrent un corps décapité. C'est celui de Christophe Doire, 28 ans, un enfant du pays, passionné de chasse, marié et père d'un garçon. Il a  des problèmes avec l'alcool et commet des violences conjugales. Qui est l'auteur de ce meurtre particulièrement violent et de cette mise en scène macabre ?

Aucune réponse pendant près de 30 ans. En 2020, le procureur de la République de Cusset rouvre ce Cold case et de nouveaux enquêteurs s'emparent du dossier. En 2022, 27 ans après les faits, la veuve de Christophe Doire est mise en examen pour meurtre. Les enquêteurs sont convaincus qu'elle n'a pas agi seule. Depuis elle a été remise en liberté sous contrôle judiciaire et l'enquête est toujours en cours..
Julien Teiller et Valérie Riffart

 

Les reportages

Groupe spécialisé de la section de recherches de la gendarmerie de l'Isère

C'est elle qui a relancé l'affaire Bonfanti. Cette mère de famille, alors âgée de 25 ans, s'était volatilisée en 1986.
A l'automne dernier, les ossements de la jeune femme ont été retrouvés. Depuis 36 ans, le mari de la victime se battait avec ses enfants pour que l'enquête aboutisse et que la disparition de sa femme ne tombe pas dans l'oubli.
Céline Aubert-Egret, Yves-Marie Glo

 

L'association Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD).

Cette association  accompagne les familles et mobilise des enquêteurs bénévoles tels que policiers à la retraite ou anciens magistrats qui organisent de véritables investigations pour essayer de résoudre les affaires et de relancer les enquêtes judiciaires.
Yaëlle Marie

 

Les cold case, c'est mercredi 12 avril à 23h00 dans Enquêtes de région.

 

Voir l'enquête : 

 

Une émission des rédactions
de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Préparée et présentée par :

Julien Le Coq

 

Coordination éditoriale :

Laurent Mazurier

 

Déléguée aux antennes et aux contenus :

Aline Mortamet
 

ID de la video FTV Preview

Contacts

Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes