Faute d’informations, les hommes ne pensent pas spontanément à la vasectomie comme mode de contraception. Elle n'est pas un geste neutre, ni pour eux, ni pour leur entourage direct, ni pour la société en général. Et l'acte lui-même n'engage pas que l'homme du couple, il concerne aussi la compagne et l'idée même de la famille.
Cette démarche souvent secrète est traitée, ici, pudiquement sous forme de récits dans lesquels les personnages sont amenés à s'interroger sur leur stérilisation et sur leur engagement dans l'avenir de la cellule amoureuse et familiale, voire de la planète. En incarnant une minorité presque héroïque (1% des Français contre plus de 20% en Amérique du Nord), ils vivent avec nous, leur compagne, leur entourage et le personnel médical, un instant décisif de leur existence, ponctué de doutes fondamentaux, d’anecdotes cocasses et souvent d’oppositions sociales radicales.
Au fil de ces parcours de vasectomie, le film évoque les idées reçues sur cet acte, mise en danger de la virilité, fantasme d’une nouvelle vie sexuelle débridée... et les aléas cliniques et historiques de cette opération pourtant bénigne.
Cette opération rapide est pratiquée depuis longtemps au CHU de Nantes par des professionnels impliqués dans une démarche à la fois intime et politique.
Un film léger mené sous l’oeil bienveillant du réalisateur, vasectomisé, pour qui la vasectomie n'est qu'une solution simple au problème de la contraception.
Un film réalisé par Jean-François Marquet
Une coproduction Les Nouveaux Jours et France Télévisions
A (re)voir sur france.fr
Suivez-nous sur