Il était une fois Richard Dacoury, une légende du sport...
Le 15 avril 1993, à Athènes, le Limoges CSP battait le Benetton Trévise sur le score de 59-55, en finale de la coupe d'Europe des clubs champions (aujourd'hui Euroleague).
À l'occasion de l'anniversaire cette victoire unique, France 3 Nouvelle-Aquitaine, propose un documentaire sur un joueur emblématique du club.
Richard Dacoury, affiche le palmarès le plus impressionnant du basket français : 8 victoires au championnat de France, 7 en coupe de France, 3 en coupe d’Europe et le titre de champion d’Europe, en 1993, le seul décroché par la France à ce jour.
De Limoges à Rio en passant par la Côte d’Ivoire, ce film raconte l’histoire d’un sportif au grand cœur, un passionné perfectionniste, devenu « Flying Dac », ou tout simplement « Dac » pour les intimes.
Deux autres rendez-vous à noter :
- Le documentaire Richard Dacoury, le grand 7 sera suivi de la diffusion d'un second film à minuit : Barbey Bambuck Athlètes engagés
Le regard d'une fille sur la carrière de ses parents... Aurélie Bambuck retrace le parcours emblématique de son père, Roger Bambuck, recordman de sprint aux J.O de Tokyo en 1964 puis Secrétaire d’Etat au Ministère de la jeunesse et des sports sous le Gouvernement Rocard et de sa mère, Ghislaine Barnay, trois fois championne de France de saut en hauteur puis professeure à l’INSEP.
Retour sur le parcours d'un couple hors du commun...
En 1964, Roger Bambuck participe à ses premiers jeux olympiques de Tokyo, 4 ans plus tard, il arrive aux JO de Mexico en tant que favori après avoir égalé le record du monde de 100 mèrtres.
A la fin des années 60, Ghislaine Barnay, sa femme, était trois fois championne de France du saut en hauteur.
Ecrit et réalisé par Aurélie Bambuck / Coproduction : Enfant Sauvage Productions / Day for Night / France 3 Nouvelle-Aquitaine
- 19/20 édition spéciale sur France 3 Limousin
Pour célébrer la victoire du Limoges CSP en coupe d'Europe, il y a 30 ans, le 15 avril 1993, le 19/20 de France 3 Limousin sera réalisé en direct depuis le palais des sports de Beaublanc pour revenir sur cet événement, avec de nombreux reportages et invités.
Un documentaire de 52 minutes
Réalisé par : Rébecca Boulanger
Une coproduction France télévisions/ A ProPos Productions/
Prime Entertainment Group, avec le soutien du CNC.
A voir ou à revoir sur france.tv et na.france3.fr