Éruptions volcaniques, séismes, raz de marée, ouragans… Notre planète est secouée par des cataclysmes qui bouleversent l’environnement et le monde vivant. Au fil des crises, les dommages que nous infligent ces événements violents sont de plus en plus nombreux et de plus en plus graves. Ces dernières années, la science a progressé de manière fulgurante et de récentes découvertes nous font voir la Terre autrement.
Longtemps, on a considéré que chaque cataclysme était un phénomène isolé, résultant du hasard. Aujourd’hui, les scientifiques découvrent que des liens existent entre ces événements extrêmes. Ils démontrent que l’éruption d’un volcan influence les océans, que des typhons sont susceptibles de provoquer des tremblements de terre, que la fonte des glaces risque de réveiller des volcans. Chaque fois que l’équilibre du globe menace de rompre, les cataclysmes interviennent en relation les uns avec les autres, comme des régulateurs. Ils sont dangereux pour l’homme mais expriment aussi la vie de la Terre, sa respiration, ses palpitations, ses battements de cœur.
En pénétrant leur fascinante complexité, ce film nous entraîne dans l’intimité de notre planète bleue.
Science grand format
Présentation
Mathieu Vidard
Documentaire • 90 min • Coécrit par Christine Tournadre, Estelle Raffin et Bernard Matthieu • Réalisation Christine Tournadre • Production Cocottesminute Productions (Jérôme Duc-Maugé) et Eklektik Productions (Virginie Chapelle) • Avec la participation de France Télévisions, Ushuaïa TV et la RTBF • 2021