Parce que notre région regorge de producteurs et que les marchés rythment la vie de nos territoires, qu'ils soient ruraux ou urbains, il était tout naturel que le point de départ de Nos Terres Gourmandes parte de ces étals, de ces produits mais aussi de ces rencontres avec les acteurs de la région qui révèlent et transmettent des savoir-faire et l'histoire de notre patrimoine.
Parce que c'est la nouvelle génération, les pépites culinaires de demain qui vont faire perdurer cette richesse, les jeunes apprentis occupent une place de choix dans les fourneaux sous le regard bienveillant d'un(e) chef(fe).
Et enfin parce qu'elle est énergique, généreuse et gourmande, Carinne Teyssandier, présentatrice expérimentée, sera aux manettes de l’émission, pour marier et manier tous ces ingrédients et ainsi donner un goût coloré et un ton joyeux au magazine.
Un magazine de 26' produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Production exécutive Wide Studios
Le résumé
Carinne Teyssandier nous accueille chaque samedi sur un marché de la région Auvergne-Rhône-Alpes, point de départ d’un circuit gourmand à la découverte des spécialités locales d’un micro-territoire.
En sa compagnie nous rencontrons les acteurs qui dynamisent la région, éleveurs, producteurs ou artisans, chacun dévoile son savoir-faire et partage son histoire et le lien qu’il entretient avec ses terres.
Carinne nous emmène également dans les cuisines d’un restaurant du coin, et c’est aux côtés du chef et d’un jeune apprenti, que nous pourrons vivre un moment de partage et de transmission autour d’une recette typique ou inspirée du terroir. Et pendant que cela mijote, un reportage nous fait découvrir une "curiosité gastronomique" de ce territoire et l’artisanat local. Et pour finir sur une note sucrée ou salée, Carinne nous dévoile ses bons plans bien à elle, pour arpenter notre région avec envie et gourmandise.
Nos Terres Gourmandes au CFA de Christian Têtedoie
Diffusion samedi 18 mars
Pour démarrer ce nouveau magazine, Carinne nous emmène là où l'aventure a démarré : le château de Lacroix-Laval, à proximité de Lyon, au coeur du Centre de Formation des Apprentis en Gastronomie, avec son chef étoilé Christian Têtedoie. Tout au long de ce premier épisode du magazine « Nos terres gourmandes » nous suivons les apprentis dans leur formation, et ça ne se
passe pas forcément qu’en cuisine. Découverte du potager conservatoire du château avec deux apprentis, où ils sont sensibilisés à une gastronomie durable, locale et de saison. Le circuit court est également privilégié, Carinne accompagne deux autres apprentis à la Ferme des 2 ânes, chez Ingrid Ruillat, productrice de légumes à 5 km du château. En cuisine, au château, c’est l’effervescence chacun s’affaire à travailler le produit, sous la supervision des chefs formateurs. Car au CFA on apprend en situation, les plats cuisinés sont servis dans le restaurant d’application « le Potager », où même le service est effectué par de jeunes apprentis en formation. Christian Têtedoie, chef étoilé et président du CFA, partage son savoir-faire avec Lucien, jeune apprenti lors d’une recette à quatre mains, des légumes récoltés à la ferme.
Nos terres gourmandes au coeur du Sancy
Diffusion samedi 1er avril
Carinne Teyssandier nous accueille sur le marché de Besse-et- Saint-Anastaise, cité médiévale en pierre volcanique, pour un circuit gourmand dans le massif du Sancy, au coeur des volcans d’Auvergne.
En sa compagnie, nous suivons la fabrication du Saint-Nectaire depuis la traite des vaches jusqu’aux caves d’affinage, avec Caroline Borrel, productrice de fromage, qui nous partage son savoir-faire et sa passion pour son métier.
Aux côtés du Pâtissier Hervé Tartière, aidé de Paul, jeune apprenti, nous découvrons la brioche auvergnate à la tome fraîche, une spécialité incontournable faite à partir du petit lait de vache, récolté juste après la traite.
Le Sancy regorge de surprises et ce, jusque dans les grottes des Fontaines Pétrifiantes. Nous y découvrons les secrets de fabrication des objets de décoration en calcaire, confectionnés par Eric Papon, à partir d’eaux volcaniques et de son savoir-faire rare et ancestral.
Pour visionner les deux épisodes cliquer ICI
Biographie Carinne Teyssandier
Plus de 22 ans d'animation d'émisions à la télévision, aussi bien sur des antennes nationales que régionales, Carinne Teyssandier a un fort ancrage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2000, Carinne Teyssandier anime, son premier magazine Côté cuisine , diffusé sur France 3 Franche-Comté pendant plusieurs années.
En 2001, Cuisine + lui confie l'animation de plusieurs magazines comme Aujourd'hui je cuisine et Cuisine mode d'emploi , en duo avec le chef cuisinier Éric Léautey, où sont livrés astuces et conseils professionnels.
Depuis 2007, elle participe à l'émission Télématin sur France 2 où elle tient une chronique gourmande.
De 2011 à 2015, elle est chroniqueuse culinaire pour l'émission Village départ diffusée sur France 3 avant le grand direct du Tour de France.
En 2012, elle intervient comme « expert Cuisine » dans le jeu de Julien Courbet Seriez-vous un bon expert ? sur France 2.
En 2015, elle anime également l'émission Mon food truck à la clef , diffusée tous les soirs sur France 2.
De 2018 à 2019, elle présente l'émission Les Escapades de Petitrenaud.
De 2019 à 2021, elle est aussi l'animatrice de Ensemble c'est mieux sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Carinne est également l'autrice de 8 livres de cuisine.
Fière d'être née sur des terres si gourmandes !
La région Auvergne Rhône Alpes est un terrain de jeu formidable pour qui aime goûter, découvrir, rencontrer et partager.
C'est une joie que de mettre en avant, dans ce nouveau magazine, les jeunes apprentis. Un véritable vent de fraîcheur, qui nous souffle que la relève est assurée.
Animer, c'est donner une âme, alors plus que jamais l'âme de cette émission sera positive, chaleureuse et pleine d'espoir !
En route, suivez-moi !Carinne Teyssandier