Cette semaine, la cheffe Justine Piluso va percer tous les secrets de la célèbre huître Marennes-Oléron, la seule à bénéficier d’une IGP.
La rencontre et la recette de la semaine
Bien équipée, elle rejoindra Nick dans les claires pour l’aider à récupérer les poches. Grâce à l’ostréiculteur d’origine hollandaise, notre cheffe va en savoir plus sur cet affinage particulier qui donne aux mollusques leur teinte verte.
Après l’effort, le réconfort ! De retour sur la terre ferme, la femme de Nick, Christelle, proposera à Justine de déguster les 4 appellations Marennes-Oléron.
Si la culture de l’huître est aujourd’hui indissociable de l’Île d’Oléron, ça n'a pas toujours été le cas ! C’est seulement au XIXᵉ siècle que l'activité s’est développée. Avant, il n’y avait que des sauniers et des paysans. Evelyne va faire visiter à Justine le site historique de Fort Royer, l’un des premiers villages d’ostréiculteurs, qu’elle contribue à préserver avec son association.
Notre cheffe continuera ensuite son parcours en montant à bord d’un train. Mais pas n’importe lequel ! Le train des Mouettes transportait les huîtres pour qu’elles soient commercialisées dans toute la France. Aujourd’hui, une équipe de passionnés l’a remis en marche et transformé en restaurant.
C’est dans ce train que Justine cuisinera avec un expert des produits de la mer : Fabrice. Petit-fils d’une marchande d’huîtres, il sait les cuisiner comme personne. Ensemble, ils réaliseront un duo chaud-froid composé d’une huître vitaminée au kiwi et d’une huître d’hiver aux endives et aux truffes.
Un plat qu’ils dégusteront à bord du train en profitant des paysages que la Charente-Maritime a à offrir.
Retrouvez France 3 Nouvelle-Aquitaine
sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine
Justine Piluso
Trentenaire, cette cheffe aux origines italiennes est notamment très connue pour son sourire et sa bonne humeur sans faille, même quand la cuisine relève du défi !
Elle se passionne pour la cuisine dès son plus jeune âge, et envisage très vite d’en faire son métier.
Diplômée de l’école Bocuse, la jeune femme a débuté dans les cantines scolaires et les bars ouvriers.
Après des expériences avec un maître des pâtes italien et plusieurs maisons, dont le 3 étoiles Passédat à Marseille, elle a fait partie de l’émission Top Chef (M6) en 2020.
Justine a l'enthousiasme contagieux.
Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est aller chez les gens, ouvrir les placards et découvrir les recettes et habitudes culinaires.
Grâce à notre hôte néo-aquitain.ne, elle va cuisiner tout en rires et bonne humeur !
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.
Dans Le goût des rencontres, Justine Piluso sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l'écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.
Des hôtes racontent leurs histoires et leurs souvenirs culinaires.
On leur a transmis une culture, des traditions, un savoir-faire. Fiers de cet héritage, ils le font vivre chaque jour et tiennent à le transmettre avec tradition et modernité, à leur tour.
Que ce soit à bord de leur food truck, dans leur cuisine, dans leurs champs ou leurs serres, au bord de la plage, chez leurs producteurs, en pleine mer ou dans leur laboratoire, ils ont à cœur de faire partager un produit ou une recette de famille qui participent de l’identité de leur terroir.
Avec l’aide de Justine Piluso, ils partagent leur amour et passion pour les bons produits et ils revisiteront leurs recettes, voire même les chambouleront un peu, dans la joie et la bonne humeur !
Réalisation : Thomas Nivière
Rédactrice en chef : Charlotte Riesi
Co-production :
France Télévisions / france.tv studio
Durée : 26 mn
Retrouvez les émissions sur france.tv