Ce film documentaire est une plongée dans l’intimité de cinq familles qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre leur vie sans leurs proches : Claude Jean-Pierre, Cédric Chouviat, Allan Lambin, Wissam El-Yamni et Gaye Camara.
Il sera suivi d’un débat proposé par la rédaction de Guadeloupe la 1ère et animé par Ludivine Guiolet-Oulac.
Cédric Chouviat, Claude Jean-Pierre, Allan Lambin, Gaye Camara, Wissam El Yamni sont morts après une intervention de police. Depuis, leurs familles se sont engagées corps et âme dans un combat pour connaître les véritables circonstances de leur décès et obtenir justice. Elles organisent des manifestations et des actions pour faire perdurer leur mémoire et réclamer un procès. Malgré les preuves et les témoins, la version des familles est systématiquement opposée à celle des forces de l’ordre.
Note d’intention de la réalisatrice Ines Belgacem
Violences policières : le combat des familles raconte les histoires et les batailles de ceux qui restent. Leur frère, leur père, leur proche est mort après une intervention des forces de l’ordre. Dans ce documentaire de 52 minutes, cinq familles retracent les circonstances de ce décès et racontent leur combat pour obtenir justice et vérité.
Chaque année, la liste de ces morts s’agrandit. En 2022, 13 personnes sont décédées après des tirs de la police pour des refus d'obtempérer. Je raconte les histoires de ces familles victimes de violences policières pour StreetPress depuis 2016. Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux. Ce film est surtout une plongée dans l’intimité de ces familles, qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre le cours de leur vie.
La réalisatrice
Inès Belgacem est rédactrice en chef adjointe du média indépendant StreetPress. Elle a réalisé des dizaines de reportages et d’enquêtes sur les familles victimes de violences policières et sur les mouvements militants. Elle s’attache à raconter ces questions, mais aussi les communautés en marge, avec nuances et sensibilité. Elle a également coréalisé : Pogo (2022), Aldo le gitan (2018), Nanou, la reine de glaces Oscar (2018).
Violences policières : le combat des familles est son premier documentaire de 52 minutes.
StreetPress
StreetPress est un média d’information en ligne indépendant, développé avec le soutien de ses lecteurs. StreetPress défend un journalisme de terrain et d’enquête, pour raconter la société actuelle, et porter dans le débat public les questions de la nouvelle génération. Le média, lancé en 2009, s’est fait une place avec ses histoires originales, ses enquêtes au long cours et ses documentaires sur YouTube.
Après la série Rixes (2021), sur les drames des guerres de cités, StreetPress s’associe une nouvelle fois à France TV Slash pour donner la parole aux familles qui ont perdu un proche après une intervention de police.
Les invités du débat - durée : 01h :
GANOT Patrice - Président de la Fédération pour la Ligue des Droits de l'Homme Guadeloupe (LDH)
ABDALLAH Patrice - Secrétaire Départemental Unité SGP Police FO Guadeloupe
JACOBY-KOALY Marie-Hélène - Docteure en Sciences de l'Education Socio- Anthropologue
ASSOR Livia - Soeur de Didier ASSOR
LAPIN Raphaël - Avocat au barreau de la Guadeloupe
ZADIGUE Peggy - Présidente de l'AJ3P (Association Jeunesse et Police pour la Protection et la Prévention-971)
Réalisation : Philippe Delos
Auteure et réalisatrice
Inès Belgacem
Production
StreetProd / StreetPress
Johan Weisz-Myara, Laëtitia Barone et Alice El kouby
Avec la participation de
France Télévisions et de la RTBF
Un film soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée
avec l’aimable participation de Commune Image
Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
Nelly Pintaud
Gwenaëlle Signaté
À (re)voir sur france.tv