Une collection cinéma sur la plateforme france.tv

Nicolas Philibert

Disponible dès le mardi 18 avril

Récompensé par l'Ours d'or du meilleur film à Berlin cette année, Sur l’Adamant de Nicolas Philibert sort en salles le 19 avril.

À cette occasion, France Télévisions met à l’honneur ce documentariste, reconnu comme l’un des plus grands en activité, avec une collection de ses films sur la plateforme France.tv.

Nicolas Philibert aimer creuser le lien de proximité avec son sujet. Dans ses œuvres, il se concentre sur l'aspect humain, laissant ses sujets s'exprimer spontanément dans leur environnement. Qu'il s'agisse d'un individu comme un orang-outan dans Nénette, ou d'un groupe de personnes comme dans Être ou avoir, La maison de la radio ou De chaque instant, son observation est motivée par un véritable intérêt contagieux pour tout ce qui bouge au sein d'une communauté.

Être et avoir

2002

Etre et avoir

2002 • Un film documentaire de Nicolas Philibert • 1h44

— Prix Méliès 2002— Sélection officielle, Hors Compétition, Cannes 2002
— César du meilleur montage 2003
— Nommé au César du Meilleur film 2003

Il existe encore, un peu partout en France, des écoles à classe unique, qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2. Entre repli sur soi et ouverture au monde, ces petites troupes hétéroclites partagent la vie de tous les jours, pour le meilleur et pour le pire. C'est dans l'une d'elles, quelque part au cœur de l'Auvergne, que s'est tourné ce film.

 

 

 

 

Nénette

2009

Nénette

 

2009 • Un film documentaire de Nicolas Philibert 1h10

— Sélection Forum, Berlin 2010

Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette fêtait ses 40 ans dans le film de Nicolas Philibert. Entrée en 1972 à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, elle a aujourd’hui 54 ans et reste la vedette incontestée des lieux. Elle y avait à l’époque et a encore aujourd’hui plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel. Nénette est un des grands singes les plus âgés connus au monde, et voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire…

 

 

 

 

 

La Maison de la Radio

2011

la maison de la radio

 

2011 • Un film documentaire de Nicolas Philibert • 1h43

— Sélection Panorama, Berlin 2010

Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.

 

 

 

 

 

 

 

 

De chaque instant

2018

De chaque instant

 

2018 • Un film documentaire de Nicolas Philibert • 1h45

— Nommé au César du Meilleur film documentaire 2019

Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers » elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. (*)

Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, à la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

(*) Chacun sait que dans la langue française le masculin l’emporte sur le féminin. Le hic c’est que dans le milieu dont il est question ici, les hommes sont largement minoritaires. C’est pourquoi j’ai choisi de faire une entorse à la règle et décidé de dire “elles” ou “les infirmières” quand bien même des hommes figurent parmi l’ensemble. Nicolas Philibert