Imphy, ville-usine, capitale des alliages et des aciers inoxydables, lieu d’innovation et de recherche, trace un chemin singulier face à la loi de la désindustrialisation.
Le film Les gars de l'usine s’attache à comprendre le caractère unique de ce lieu, à travers le portrait de ces femmes et ces hommes d’hier et d’aujourd’hui qui ont forgé la spécificité de l’ouvrier métallurgique imphycois.
Un documentaire qui se veut à la fois une transmission de la mémoire ouvrière mais aussi un miroir de l'évolution des conditions de travail au sein des usines d'Imphy.
Il permet d’élever la question du rapport au travail en usine, dans cet univers parfois abstrait et souvent fantasmé. Il montre la place fondamentale de l'usine dans la ville. Imphy est alors comme un cosmos en expansion, une galaxie autonome.
Son astre, ses fours en fusion constituent un espace-temps industriel en perpétuel mouvement, sur lequel repose la ville.
Avec sensibilité, Il s'attache à saisir les visages, les paroles d'anciens et de nouveaux ouvriers afin de comprendre l'évolution du travail dans ce cosmos métallurgique, du 20ème siècle à nos jours. Ils sont tréfileur, lamineur, ajusteur, dessinateur industriel… Le dialogue des anciens avec ceux qui font l'usine d’aujourd'hui expliquent l'évolution de l'ouvrier imphycois.
Ils dévoilent les enjeux du travail contemporain, des coulées de l'acier en passant par les billettes en fusion, jusqu'au laminage des plus fines pièces de métal. Il brise l'image masculine de l'univers métallurgique en dévoilant les visages et la parole des femmes de l'usine.
Le film, se concentre sur les changements qui ont pu modifier le rapport des travailleurs à leur usine. Il propose ainsi de regarder vers l'avenir en essayant de montrer les avancées des procédés techniques et de sécurité offertes aux salariés.
La beauté du geste des corps façonnés dans un décor de métal, de chaleur et de poussière est sublimée. La représentation du travail est ici magnifiée dans les spécificités qui font de ces usines l'organe vital de l'économie du territoire.
▶ Les gars de l'usine
Un film tourné en Bourgogne-Franche-Comté
Réalisé par Léo Amiot
Coproduit par Les Films de l'Estran et France Télévisions
Rediffusé jeudi 25 janvier 2024 avril en 3e partie de soirée et mardi 30 janvier à 9h10
Disponible sur france.tv
Les gars de l'usine
Un film réalisé par
Léo Amiot
Une coproduction Les Films de l'Estran
avec France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Les Films de l’Estran
Producteurs délégués
Adrien Hairaye-Remy
Maxime Poirot
Léo Amiot
Rediffusions
jeudi 25 janvier 2024
vers 23.30
mardi 30 janvier à 9h10
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Plus d'infos
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
Retrouvez nos CP et nos grilles de programmes sur france.tvpro