Cassée debout dresse le portrait d'une femme en lutte pour épargner la destinée des autres, tout en refondant sa propre existence.
Les mots de Marie Rabatel sont d'autant plus précieux qu'ils sont rares.
Dans la salutaire vague de libération mondiale de la parole, celle des personnes en situation de handicap peine à se faire entendre, alors qu'elles sont au moins deux fois plus victimes de violences sexuelles.
90 % des femmes autistes, comme Marie, ont en subi. Les enfants ayant une déficience intellectuelle ont cinq fois plus de risques d'être victimes d'abus sexuels que les autres enfants.
Pour faire avancer cette cause qu’elle incarne de toute son âme et dans sa chair, Marie Rabatel enchaîne actions et prises de parole.
Cette bataille, Marie la mène pour les autres. En ce qui la concerne, c’est trop tard. Cassée par les violences qu'elle a subies, elle vit désormais par le combat et pour le combat.
C'est ce qui la maintient en vie, la fait tenir debout. Extraordinairement puissante par les actions qu'elle entreprend, Marie Rabatel n'en reste pas moins fragilisée par le traumatisme qu’elle a vécu et par ses difficultés d'adaptation sociale.
Ce programme est disponible en audiodescription
Film disponible sur Preview, ou lien de visionnage sur demande
Un documentaire de 52 minutes
Ecrit et réalisé par Franck Seuret et Yann Rineau
Une co-production CICADA Production et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur france.tv