Communiqué de presse
A l'occasion de la commémoration de la rafle d'Izieu du 6 avril 1944, pendant laquelle 44 enfants de 4 à 17 ans et 7 adultes de la "Colonie des enfants réfugiés de l'Hérault" ont été arrêtés et déportés, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes s'interrogera sur ce que représente le lieu de mémoire aujourd'hui.
Dans ce numéro de Dimanche en Politique de 52 minutes, nous visiterons tout d'abord la Maison d'Izieu pour comprendre la vie dans cette colonie d'enfants réfugiés et reviendrons sur l'histoire tragique de la rafle qui a eu lieu le 6 avril 1944.
Nous évoquerons également l'importance de la parole et de la transmission à travers l'exemple de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau, qui continue malgré ses 98 ans à témoigner et à faire un travail de mémoire, mais aussi en écoutant les témoignages des anciens enfants d'Izieu.
Mais peu à peu ces témoins disparaissent. Il reste donc les lieux de mémoire qui ont un rôle important à jouer. C'est autour de ce sujet qu'aura lieu une table ronde réunissant les invités suivants à la Maison d'Izieu :
- Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu,
- Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah à Paris,
- Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT,
- Piotr Cywinski, directeur du Musée-d’État d’Auschwitz-Birkenau,
- Brigitte Sion, présidente du Conseil scientifique de la Maison d’Izieu
Préparé et présenté par Bérengère Bourgeot
Préparé et présenté par :
Bérengère Bourgeot
Réalisé par :
Denis Milan
Rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes :
Xavier Rolland
Déléguée aux antennes et aux contenus :
Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur france.tv