Communiqué de presse
A travers une quarantaine d’entretiens avec des Ultras de l’Olympique Lyonnais et du regard éclairé d’un prêtre de la banlieue est de Lyon, lui-même supporter du club depuis 15 ans et qui a réussi à s’intégrer auprès d'eux les soirs de match dans « le virage », le réalisateur nous livre une autre vision sur cette culture… car être Ultra, c’est plus qu’un engagement, c’est une dévotion... une dévotion pour son club, pour sa ville.
Maxence Voiseux nous plonge au cœur d’un univers footballistique que l’on connaît peu car les Ultras revendiquent une forme de marginalité, ainsi qu'une grande défiance vis-à-vis des médias mais pourtant dans les tribunes émerge un collectif, une conscience politique qui tranche avec le repli sur soi. Plonger dans la culture ultra, c’est dépasser le cadre du football, de l’indécence du sport-spectacle et convoquer ce terrain comme une utopie du lien social.
Ce film est un récit choral dans lequel les formes de narration et les images s’entremêlent pour découvrir ce milieu, dépasser ce cadre et élargir le champ de la narration à celui de la société civile, des mouvements sociaux et de la politique.
Extraits
« On a vécu comme ça, pendant plusieurs années, shootés au club. Être ultra c’est pas que le foot en fait, c’est surtout une culture. Ce que les gens ne savent pas c’est qu’on n’est pas juste des supporters, pas des hooligans. Regarder le match, c’est pas l’enjeu.
« On est comme les piliers de l’institution d’une certaine manière, on tient les murs. On est là pour faire vivre les tribunes, pour se casser la voix, se faire bousculer. On est entre nous, et c’est ça qui nous plaît. Entre frères quelque part, à la vie, à la mort, défendre le club, la ville, en toute circonstance. »
Un documentaire de 52 minutes
Ecrit et réalisé par Maxence Voiseux
Une co-production La Générale de Production et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur france.tv