Direction l'île d'Oléron en Charente-Maritime pour embarquer aux côtés des ostréiculteurs du Château-d'Oléron.
Dans les parcs, en pleine mer, il faut attendre la marée basse et un coefficient de 91 pour atteindre les poches d’huîtres les plus profondes. Quasiment jamais à découvert, elles profitent ainsi de la richesse du phytoplancton dans les pertuis.
Les ostréiculteurs racontent le métier, son âpreté, mais aussi ses bonheurs. Les jeunes sont là pour reprendre les activités mais le métier évolue, toujours en connexion intense avec la nature et les éléments.
Le travail de ces ostréiculteurs a même façonné le paysage du littoral charentais-maritime comme a pu le constater Benjamin Caillaud, photographe et historien, qui se passionne lui aussi, pour le labeur des ostréiculteurs.
Des naissains naturels captés dans les pertuis ou des huîtres modifiées produites par millions dans les écloseries, jusqu’au plateau de fruits de mer, c’est un grand bol d’iode dans un coquillage, fruit du travail acharné de ces paysans de la mer.
NoA sur mer, c'est désormais aussi sur France 3 Nouvelle-Aquitaine le samedi après-midi et toujours sur .3 NoA et en replay.
Un magazine à voir ou revoir désormais en replay sur france.tv
NoA sur mer
Durée : 26'
Présentation :
Guillaume Decaix
Olivier Riou
Tanguy Scoazec
T. Scoazec - O. Riou - G. Decaix
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et france.tv
© NoA sur mer