Une soirée musicale exceptionnelle en hommage à Chagall.
Piano : Jonas VITAUD
Reconnu pour sa fibre poétique, la précision de son jeu et sa puissance expressive, Jonas Vitaud est l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération. C'est un artiste curieux qui explore aussi bien les terres inconnues de la musique d'aujourd'hui que le grand répertoire.
Violoncelle : Victor JULIEN-LAFERRIÈRE
En 1990, il débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Victor Julien-Laferrière joue un magnifique instrument de Domenico Montagnana, propriété de Xavier et Joséphine Moreno.
Au programme
- Wolfgang Amadeus Mozart : sonate en mi mineur pour violon et piano, n°21 (version violoncelle)
- Sergueï Rachmaninov : sonate pour violoncelle et piano opus 19
- Ernest Bloch : From Jewish Life
- Claude Debussy : sonate pour violoncelle et piano en ré mineur
Le festival de la Vézère
Le 41ᵉ festival de la Vézère, fut en 2022 le premier depuis la disparition de sa fondatrice, Isabelle du Saillant. En quatre décennies, le Festival de la Vézère a toujours offert l’exemple d’un événement culturel profondément ancré dans son territoire, attaché à conjuguer grande qualité musicale et mise en valeur du magnifique patrimoine corrézien. Avec près de 600 concerts donnés dans une trentaine de lieux différents et applaudis par 200 000 spectateurs depuis 1981, le Festival de la Vézère réunit chaque été les amateurs de musique de toute la région et au-delà.
Pour la première fois de son histoire, une soirée musicale a été enregistrée.
Un concert Hommage à Chagall
Après avoir été restaurés et également présentés au Centre Pompidou de Metz à l'occasion d'une grande exposition consacrée au « Passeur de Lumière », les vitraux signés Chagall sont de retour dans la Chapelle du Saillant en Corrèze.
Commande de Guy et Isabelle de Lasteyrie du Saillant, le Festival tenait à marquer leur réinstallation avec un concert hommage à Chagall dans la grange du Château du Saillant.
Omniprésente dans son œuvre picturale, la musique est pour Marc Chagall une source d’inspiration constante, à la fois sujet de création, élément symbolique ou rythme de composition. Intimement lié à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, Vitebsk, cet attachement s’est traduit tout au long de sa vie.
Dépassant la simple représentation de musiciens, la présence de la musique dans son œuvre s'est exprimée sur tous types de supports et matériaux. Irrésistiblement, tout au long de sa vie, Marc Chagall a ponctué ses toiles de violonistes et d'animaux musiciens. Il ne faut surtout pas oublier que le peintre a aussi fabriqué décors et costumes d'opéra.
Rediffusions sur .3 NoA
Mercredi 12 avril à 21.45
Vendredi 14 avril à 21.55
Mercredi 19 avril à 22.45
Samedi 23 avril à 17.45
Une production
OXYMORE
FESTIVAL DE LA VÉZÈRE
En coproduction avec
FRANCE TÉLÉVISIONS
Producteur
Jean-Romain SALES
Réalisateur
Stéphane VÉRITÉ