Au Théâtre du Rond-Point, Isabelle Carré et un José Garcia inattendu offrent une interprétation sans faille de la pièce de Max Frisch. Pour une tragi-comédie qui penche vers la philosophie.
Et s’il pouvait, à 50 ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d’Antoinette, miracle et cauchemar de son existence. C’est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie. Reprendre et corriger, revenir dans le temps, le suspendre, faire d’autres choix, prendre d’autres voies. Rêve ludique ou polar noir, joyeuse machination, Biographie : un jeu mine le champ des possibles et transforme la vie en incertain puzzle de choix, désirs, pulsions ou lâchetés raisonnables. Frédéric Bélier-Garcia signe la mise en scène de cette partie d’échecs féroce et drôle. Succès prodigieux. Aujourd’hui, il s’empare à nouveau de la comédie vertigineuse, labyrinthe de mises en abyme, pour y faire souffler l’air vif amer du présent.
À suivre...
La pièce Ensemble, de Fabio Marra, captée au Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury
Ces pièces s'inscrivent dans le dispositif spécial Semaine « Coups de théâtre » : un coup de projecteur sur cet art majeur de la scène, dans toute sa vitalité et sa diversité, avec toujours la même ambition, donner envie à tous d’en (re)découvrir la magie.
110 min
Une pièce de
Max Frisch
Mise en scène
Frédéric Bélier-Garcia
Distribution
José Garcia
Isabelle Carré
Jérôme Kircher
Ana Blagojevic
Ferdinand Régent-Chappey
Production
984 Productions
ADLTV
Réalisation
François Hanss
Unité culture et spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Sophie Humarau