A quoi carburerons-nous demain ? Eolien, solaire, hydroélectricité, méthanisation, hydrogène : Enquêtes de régions se branche sur les courants alternatifs. Comment les développer davantage, pour limiter le réchauffement climatique et faire de la Bourgogne-Franche-Comté une région à énergie positive d’ici 2050 ?
Jérémy Chevreuil s’interrogera avec ses invités sur le développement de ces courants alternatifs.
· Aux Premiers Sapins, dans le Doubs, où une chaufferie bois alimente un réseau de chaleur pour les bâtiments municipaux. Jean-Yves Richard, de l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté, nous explique comment quadrupler notre production d’énergies renouvelables et limiter notre consommation.
· A Chamole, dans le Jura, un parc éolien fait figure d’exemple à suivre, avec notamment une des six éoliennes «citoyenne». Des particuliers, plusieurs coopératives et la commune ont investi dans cette éolienne, qui désormais leur rapporte. Le maire Denis Delbroucq et le président de l’association Vents du Grimont Roland Chaillon nous détailleront les avantages de ce projet, qui inspire les communes voisines avec un second parc en gestation.
Les reportages des rédactions de Bourgogne et Franche-Comté enrichissent ce nouveau numéro d’Enquêtes de région :
► Le rude hiver des entreprises
Nous l’avons tous constaté : les prix de l’énergie ont explosé. Carburants, gaz, électricité… le budget des ménages est sacrément amputé. C’est aussi le cas des entreprises. Celles qui n’avaient pas les reins assez solides n’ont pas passé l’hiver.
Un reportage de Valentin Chatelier, David Segal, Amélie Douay et Romain Liboz
► Renouvelables, le parcours d’obstacles
Il reste encore beaucoup à faire pour développer les énergies renouvelables et atteindre les objectifs d’une région Bourgogne Franche-Comté à énergie positive en 2050. Il faut dire que les freins à l’essor des énergies renouvelables sont légion : obstacles techniques, administratifs, financiers. Rencontres avec des porteurs de projets parfois désabusés.
Un reportage d'Isabelle Brunnarius, Laurent Brocard et Alexis Viloin
► Hydrogène, une solide promesse
Il apparaît comme l’une des solutions pour décarboner l’industrie, stocker l’électricité ou alimenter les transports. L’hydrogène a depuis plusieurs années maintenant toute l’attention des chercheurs, des ingénieurs, mais aussi de plus en plus des industriels. A quoi peut bien nous servir ce gaz considéré comme une solide promesse ?
Un reportage d'Aude Sillans, Eric Debief, Fabienne Lemoing et Karl Monnin
► Maisons passives, un marché à activer
Face à la hausse des prix, il est un constat sans appel : l’énergie la moins chère est d’abord celle qu’on ne consomme pas. Les économies d’énergie, c’est le principe des maisons passives, conçues pour consommer au minimum. Bien sûr, il faut investir davantage lors de la construction, ou de la rénovation, mais certains propriétaires s’y retrouvent très vite : ils produisent davantage qu’ils ne consomment.
Un reportage de Guillaume Desmalles, David Ségal et Arnaud Tock
Courant alternatifs, le nouveau souffle ?
Un numéro d'Enquêtes de région inédit présenté par Jérémy Chevreuil
Réalisation : Pierre Cholbi
Diffusion mercredi 12 avril 2023 vers 23.00
Disponible sur francetv.fr dès mercredi 12 mars au matin.
Cette soirée consacrée au secteur de l'énergie se poursuit avec un documentaire tourné en région :
Cordemais, le charbon en sursis
Un documentaire écrit et réalisé par Nicolas Combalbert
Une coproduction Paramonti - France 3 Pays de la Loire
EDF et le charbon sont le poumon de l'économie locale à Cordemais. La fermeture de la centrale impacte les travailleurs, la commune rurale... Entre espoirs et désillusions, ce documentaire raconte la complexité du dossier entre transition écologique, rentabilité économique et maintien de l'emploi.
Disponible en replay sur france.tv
Courants alternatifs, le nouveau souffle ?
Enquêtes de Région
Présenté par
Jérémy Chevreuil
Réalisé par
Pierre Cholbi
Diffusé
Mercredi 12 avril vers 23.00
Rédacteur en chef
Bourgogne
Jean-Philippe Tranvouez
Rédactrice en chef
Franche-Comté
Isabelle Mounier
Coordination éditoriale
Catherine Roch et Christophe Joly
Délégué aux antennes et aux contenus
Nicolas Ricoud
#EnquetesdeRegion
Un mercredi par mois en seconde partie de soirée, Enquêtes de région vous propose une heure de reportages inédits. Des enquêtes, des portraits, des révélations et des découvertes : nos régions changent, nos vies aussi.
à re(voir) sur
france.tv
@france3bourgogne
@france3franchecomte
@france3bourgogne
@france3franchecomte
#enquetesderegion
#francetelevisions