Jeudi 6 avril à 21:10
La bataille de Callac
Reportage de Julie Benzoni, Jean-Charles Guichard, Pablo Rey et Julien Dufau
Menaces de mort publiques à l'encontre d'élus, manifestations violentes dans les rues...qui aurait cru que Callac (2200 habitants) occuperait un jour le devant de l'actualité pendant des mois ? En quelques semaines, la petite commune est devenue le symbole du débat tendu sur l'immigration. Tout commence au printemps 2022, quand le conseil municipal annonce que la commune devrait accueillir plusieurs dizaines de familles venant de Syrie, bénéficiant d'un titre de séjour long. Le projet, financé par un fond de dotation privé, devrait profiter autant aux habitants de Callac qu'aux réfugiés. Ces nouveaux arrivants viendraient s'ajouter aux 5 familles syriennes déjà logées depuis plusieurs mois à Callac sans aucun accroc avec la population locale. Mais toute l'extrême droite locale et même nationale fait alors de l'échec de ce nouveau projet son cheval de bataille. Sur place, le parti d'Eric Zemmour dépêche ses cadres pour perturber chaque réunion municipale et faire régner un climat de terreur. Des élus vont craindre pour leur intégrité physique, certains reçoivent des menaces toutes les nuits sur leur téléphone portable. Peu à peu, la paisible petite ville se divise en deux camps irréconciliables. Des amis de 30 ans, comme Guy et Alban, ne se parlent plus. Leur amitié ne résiste par à leurs positions radicalement opposées sur ce sujet. Envoyé spécial a suivi pendant plusieurs mois le quotidien de cette petite commune. En janvier, le maire, inquiet pour sa ville, a annoncé l'abandon du projet privé d'accueil de réfugiés, mais le maintien d'un projet public qui prévoit l'arrivée de 4 familles.
LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR DEMANDE
Familles d'accueil, familles heureuses
Un reportage d’Alice Gauvin, Sarah Lerch, Jérôme Sarfati et Soline Braun
Dans sa ferme normande, Stéphanie est assistante familiale, un métier plus connu sous le nom de « famille d’accueil ». A côté de ses deux enfants, elle élève un garçon de 12 ans et une petite fille de 2 ans qui lui ont été confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Et si elle fait tout pour que ces enfants soient heureux dans sa famille, c’est qu’elle-même est une ancienne enfant placée. Son placement, dit-elle, l’a sauvée : c’est là que sa vie a commencé. Une chance qu’elle veut aujourd’hui donner aux enfants qu’elle accueille.
LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR DEMANDE
Panama : on a traversé l'enfer vert
Un reportage de Loïc de La Mornais, T. Donzel, K. Sullivan Den Bergh et C. Villalon
C’est tout sauf un voyage, malgré les décors spectaculaires. Dans les jungles montagneuses situées entre la Colombie et le Panama, France 2 a suivi des migrants qui tentent de rejoindre les Etats-Unis depuis l'Amérique du Sud. Pendant des jours, ces personnes originaires du Venezuela, de Haïti ou d'Afrique affrontent les dangers à pieds pour franchir le "Darién Gap", ou "trou de Darién", 100 km de jungle extrêmement dangereux où beaucoup laissent la vie. "Si on se casse une jambe, si on a une fracture, c'est fini. Il n'y aura aucun secours, on restera au Darien. C'est marche ou crève. Mais pour nous, la pire des choses serait de rester là d'où on vient", déclare l'un d'eux, Manuel. Il fuit l'Equateur et le gang qui voulait le recruter : "Ils ont attaqué ma maison et abattu ma femme qui était enceinte. Je n'étais pas là", raconte-t-il au micro de France 2.
Pour faire ce trajet éprouvant, ils ont payé 350 dollars par personne à un cartel de narco-trafiquants colombiens. Une fois cette dense jungle passée, ils auront encore plusieurs pays à traverser, sur 3 000 km, avant de franchir la frontière des Etats-Unis : Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala et Mexique. "Je rêve d'aller faire un tour de manège, après je veux voir la plage", témoigne Précieuse, 8 ans, venue du Congo.
texte : francetvinfo.fr
LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR DEMANDE
Jeudi 13 avril à 21:10
Assurances : au secours mon contrat a été résilié !
Un reportage de Wendy Zbinden, Julien Merci et Justine Rousseaux
Un bris de glace sur votre véhicule ? Un accident dont vous n’êtes pas responsable ? Vous avez été victime d’inondations ? Gare à vous… Car en cas de malchance et de nouveau sinistre, vous risquez la résiliation !
C’est la mésaventure que viennent de connaitre Akli et Axelle. Comme eux, près d’un million de Français ont vu leur assurance résiliée l’an dernier. En 2022, les assureurs ont versé plus de 50 milliards d’euros d’indemnisations dont 10 milliards rien que pour les catastrophes naturelles… Trois fois plus que l’an passé. Alors ils traquent les poissards et les mauvais clients. Malheur à celui qui n’est pas rentable.
Envoyé spécial a suivi le parcours du combattant d’Akli, en quête d’une nouvelle assurance automobile. Mais aussi, celui de Marie-Jeanne, qui a perdu son contrat habitation après les inondations dans l’Aude.
Notre équipe s’est infiltrée dans l’un des plus grands groupes d’assurance de France pour découvrir comment sont décidées en interne ces résiliations qui nous menacent en cas de malchance.
Jeudi 20 avril à 21:10
Les secrets de Cédric Jubillar
Un reportage de Gregory Héraud et Ronan Folgoas pour Studiofact. En partenariat avec Ronan Folgoas du Parisien.
Alors que l’instruction sur la disparition de Delphine Jubillar touche à sa fin, Envoyé spécial a pu rencontrer les principaux protagonistes de cette affaire. Nadine, la mère de Cédric Jubillar, témoigne en exclusivité et pour la première fois. Elle évoquera notamment le parcours de son fils, qui ne cesse de clamer son innocence depuis qu’il a été mis en examen en juin 2021 pour « meurtre sur conjoint ».
Vous découvrirez aussi Marco, l’ancien compagnon de cellule de Cédric Jubillar qui l’accuse du meurtre de Delphine. Pour la première fois, il témoigne face caméra et donnera sa version sur les secrets que lui aurait confié Cédric Jubillar. Envoyé spécial a aussi recueilli les confidences de Séverine, la dernière compagne qui a partagé sa vie durant 6 mois.
Mémoires envolées
Un reportage de Marion Cieutat et Justine Rousseau
Leur mémoire s’est envolée. Suite à un accident cérébral, un AVC ou un choc avec traumatisme crânien, ils ont perdu leur passé et même leur présent. Ils doivent tout réapprendre. A domicile, entourés de leurs proches ou bien encadrés dans un établissement médical spécialisé, ils prennent le chemin d’un lent retour à la vie.
Le 7 octobre 2021, Jaël vient de subir une opération du cerveau en prévention d’un risque de rupture d’anévrisme. A son réveil, Jaël ne se souvient de rien. Ni de son passé. Ni de son être. Ni même de son prénom. Sa mère, son compagnon, ses proches deviennent du jour au lendemain des inconnus. Depuis, avec son compagnon, c’est un lent processus qu’elle mène à Marseille pour se reconstruire et reprendre son travail.
Le cas de Jaël n’est pas isolé. A Orsennes dans l’Indre, Algira, une résidence médicalisée unique en France, accueille 40 résidents à la mémoire effacée.
Parmi eux, Sébastien, le dernier arrivé au centre. Il est resté un mois dans le coma après un traumatisme crânien. Depuis, il a perdu la mémoire immédiate. Il peut oublier ce qu’il a fait ou ce qu’on lui a dit cinq minutes plus tôt. C’est là qu’intervient le travail des soignants pour l’aider à travers des ateliers et des astuces à reprendre confiance en lui et gagner en autonomie.
Portraits croisés auprès de ceux, qui à défaut de passé, se battent pour se bâtir un avenir.
En fonction de l'actualité, Envoyé Spécial adaptera son sommaire d'ici la date de diffusion avec des sujets supplémentaires
Un magazine de la rédaction
Présentation
Élise Lucet
Rédaction en chef
Élise Lucet
Peggy Leroy
Gilles Delbos
Réalisation
jeudi 06 avril
Vincent Manniez
jeudis 13 et 20 avril
Stéphane Gillot
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile, rubrique "Magazines".