Dimanche 7 mai à 12h55, VROUM vous ramène 50 ans en arrière, avec le rétro camping.
Ils passent des week-ends et des vacances dans de vieilles caravanes. Ils mangent dans de la vaisselle à fleurs et portent des vêtements vintage. Ce sont les “rétro-campeurs”.
Pour ces nostalgiques, le rétro camping est un mode de vie. C’est le plaisir de se replonger dans l’époque insouciante des Trente glorieuses, et de retrouver le confort des élégantes caravanes des années 50, 60, et 70.
Le plaisir aussi de porter des tenues colorées et joyeuses, et de vivre au rythme des étés à la plage. VROUM s’est invité au rassemblement annuel du Rétro Camping Club de France près de Port-en-Bessin dans le Calvados.
Ce club existe depuis 1995 et rassemble plus de 220 adhérents, qui se retrouvent régulièrement dans différentes régions de France pour des moments de convivialité et de partage. Laurent Quembre et Océane Chabaud visiteront des caravanes exceptionnelles (notamment les prestigieuses Notin), et bien sûr, ils s’attarderont sur quelques voitures anciennes mises en valeur par leur propriétaire dans ce décor 100% vintage.
Laurent sera à Lisieux, dans le Calvados, avec un propriétaire passionné et amoureux de sa Citroën : une Dyane, qu’il a surnommée “Dyanette”. Avec ses lignes anguleuses, cette petite voiture populaire est très reconnaissable. Mais malheureusement, elle n’a pas eu le même succès que sa sœur aînée, la 2 CV. Malgré ses qualités routières et mécaniques, la Dyane est restée dans l’ombre de celle qu’elle était pourtant censée remplacer. La production de la Dyane s’est même arrêtée avant celle de la “Deuche”.
Aujourd’hui, cette voiture suscite l’intérêt des collectionneurs, qui ont fini par lui trouver du charme. Ses lignes autrefois décriées font désormais tout son caractère et son originalité.
Et la Dyane a un gros avantage sur la 2 CV : elle est deux fois moins chère ! Nous irons nous balader sur les routes du pays d’Auge, à bord de la belle Dyane de Sylvain.
Le tuning : un phénomène qui hérisse les amoureux des voitures anciennes, tant ils sont soucieux de garder leurs belles dans un état le plus proche de l’origine. Avec la voiture dénichée par Michel Jérôme, c’est tout l’inverse !
Seb, professionnel installé à Clères, en Seine-Maritime, a ressorti de son atelier une BMW série 3 (E36) qui fut une star à la grande époque du tuning. Intérieur luxueux, peinture brillante, customisation de la carrosserie, rien ne manque à cette voiture qui a été exposée dans toute l’Europe et qui a fait de nombreuses apparitions dans des clips, des émissions, et même des films.
Au musée Station 70, Luc Le Gleuher nous présente son coup de cœur : une Renault 9 phase 1 de 1982, qu’il a pu s’offrir pour moins de 1 000 euros.
Voiture modeste qui a fait le bonheur de la classe moyenne dans les années 80, la Renault 9 est toujours élégante, facile à conduire, confortable, et il n’est pas besoin de se ruiner pour dénicher un bel exemplaire.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
L'émission Vroum est disponible en replay sur la plateforme france.tv
Une émission de 26 minutes
préparée et présentée par
Laurent Quembre
avec la participation
de Michel Jérôme
de France Bleu Normandie
Océane Chabaud
et Luc Le Gleuher
Réalisation et moyens techniques
Image in France
Déléguée à l'antenne
et aux contenus
Maud de Bohan
à retrouver chaque dimanche
à 12h55 sur France 3 Normandie
-------------------
Suivez Vroum
sur nos réseaux sociaux :
Vous pouvez voir ou revoir
Vroum sur france.tv ou sur
normandie.france3.fr
--------------------