Manifs : la "guerre" est déclarée
Elles sont 4 jeunes Nantaises à peine majeures, et elles font trembler Beauvau.
Alors qu’elles défilaient mi-mars dans leurs premières manifestations, elles accusent des policières de les avoir agressées sexuellement lors d’une fouille.
Elles ont porté plainte, l’affaire est prise très au sérieux par la police des polices.
Depuis une quinzaine de jours, le mouvement social contre la réforme des retraites est en train de déchirer le pays.
Alors que les manifestations s’enchaînent, la violence explose.
Pourtant, pendant des décennies, le maintien de l’ordre à la française était un modèle partout dans le monde.
Aujourd’hui il est pointé du doigt, jusqu’à l’ONU. Sous le feu des critiques, la nouvelle doctrine mise en place depuis les Gilets Jaunes.
Complément d’Enquête s'est rendu à Sainte-Soline, un joli coin des Deux-Sèvres devenu le théâtre d’une bataille qui a tourné au drame.
Lors d’un rassemblement interdit contre les méga-bassines, plus de 3000 gendarmes sont intervenus pour arrêter des militants « venus pour faire la guerre » selon les mots du président de la République.
Bilan : 47 fonctionnaires ont été touchés selon la Gendarmerie nationale. Côté manifestants, les organisateurs ont dénombré 200 blessés dont 2 sont aujourd’hui plongés dans le coma.
Grâce à un accès exclusif auprès des gendarmes et à l’aide de vidéos et de témoignages inédits, Complément d’Enquête raconte ces affrontements de l’intérieur, au cours desquels les forces de l’ordre sont accusées d’avoir utilisé des armes de guerre et retardé l’arrivée des secours.
Violence verbale et physique, interpellations abusives comme ces 2 mineurs autrichiens en voyage scolaire embarqués par la police… désormais, chaque opération de maintien de l’ordre, ou presque, soulève son lot de questions et d’accusations de dérapage. Impossible pour les CRS et les gendarmes d’échapper aux objectifs des téléphones des manifestants qui ne ratent rien.
Pour maintenir l’ordre, tous les moyens sont-ils acceptables ?
Comment cette crise est-elle gérée par le gouvernement ?
Comment tout cela va-t-il finir ?
Une enquête de Damien Fleurette, Mélanie Nunes, Ambrine Benyahia Romain Verley, Pedro Brito da Fonseca pour Hikari
En raison de l'actualité, "Sandrine Rousseau, en vert et contre tous !", initialement prévu le 06, sera diffusé le jeudi 13 avril à 23h00.
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Tristan Waleckx
Préparé par
Hugo Plagnard
Clément Castex
Séverine Lebrun
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Céline Cardi
Production
France.tv
@Cdenquete
#ComplementDenquete
@tristanwaleckx
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".