Ils ont été maire, conseiller régional ou départemental, président de collectivités majeures, député ou sénateur. Aujourd’hui, ils se sont retirés, pour la plupart, de la vie politique, mais ils portent un regard éclairé sur la société guadeloupéenne et son évolution. Guadeloupe La 1ère et Corpo Art' ont décidé de leur consacrer un portrait de 26' chacun pour évoquer leur enfance, leur parcours scolaire et bien évidemment le sens de leur engagement en politique.
Série de portraits documentaires x 8 - Ecrits et réalisés par : Jean-Philippe Pascal - Coproduction : Corpor Art' - Isabelle Firmo Marchais - France Télévisions - Guadeloupe la 1ère - durée : 26 mn - Année 2023 - A revoir en replay sur le site de Guadeloupe la 1ère
♦ Edouard CHAMMOUGON : le robin des bois - lundi 24 avril à 20.05
C'est sans doute l'un des tout premiers Maires à avoir mis en pratique la notion de grande proximité...
Edouard CHAMMOUGON a toujours cultivé un rapport direct et chaleureux avec la population de Baie-Mahault dont il a été Maire pendant 17 ans. Il occupera également les fonctions de Vice-Président des Conseil Général et Régional avant d'être propulsé Député de la Guadeloupe à deux reprises. Mais son ascencion politique a été brutalement freinée en 1994 après sa comdamnation pour corruption et détournement de fonds publics et privés.
A l'époque, Edouard CHAMMOUGON avait été déchu de tous ses mandats électifs et avait même été placé sous mandat de dépot. Un homme qualifié de généreux et qui a marqué la vie politique guadeloupéenne durant une vingtaine d'années.