A l'occasion des 15 ans de la disparition d'Aimé Césaire, Martinique la 1ère rend hommage au poète et homme politique, du 17 avril au 26 juin 2023, tous les lundis soirs à 20h00.
Sur une idée de Marie-Agnès Suivant, Xavier Chevallier et de Christian Lapoussinière, président du centre Césarien d’études et de recherches (CCER), focus sur Aimé Césaire : ses idéologies poétiques, identitaires, sociologiques et politiques, à travers 11 modules réalisés par Dominique Legros et Olivier Auguste, à partir d'images d'archives de Martinique la 1ère et de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel).
"Sur les traces d'Aimé Césaire", cette épopée en 11 volets retrace les parcours multiples du poète, essayiste et homme politique, aussi, dévoile les traits de caractère de celui que l'on surnomme "le chantre de la négritude". La richesse de sa vie et de son oeuvre est telle qu’il s’agit de ne pas en galvauder certains détails, qui l’ont forgé et ont fait de lui ce monument qu’il représente aujourd’hui.
L'histoire débute avec les 4 jours d'hommage national rendus à Aimé Césaire, lors de sa disparition le 17 avril 2008. Nous découvrirons son quotidien raconté par sa gouvernante, ensuite, nous partirons sur les traces de son parcours littéraire et politique....
Modules courts hebdomadaires
11 X 3 min
Ecrit par
Dominique Legros
Réalisation
Dominique Legros et Olivier Auguste
Montage
Olivier Auguste
Production
Martinique la 1ère
Avec la participation de
L'INA
2023
Diffusion
Tous les lundis à 20h00
Résumés des épisodes
Module 1 : « Aimé, jour après jour »
Résumé du deuil national de 4 jours, de la cérémonie d’obsèques nationales en présence du Président de la république française et d’un bon nombre de personnalités venues de toute part.
Module 2 : Aimé Césaire, raconté par sa gouvernante.
Elle nous livre tous les secrets d’alimentation et la manière de vivre de Césaire côté jardin, loin de sa population et des médias.
Module 3 : « Qui est Aimé Césaire » ?
Quelles sont les motivations de cet homme qui très jeune a fasciné le monde entier ? Comment a-t’il mené son combat contre le colonialisme, l’aliénation et le mépris de l’état français envers les descendants des personnes mises en esclavage ?
Module 4 : “La Négritude”
Module 5 : « Ses oeuvres »
Le cahier du retour au pays natal…, le premier ouvrage dans lequel, Aimé Césaire livre ses rancoeurs, puis les 9 autres comme le discours sur le colonialisme. Également dramaturge, son oeuvre comporte des pièces comme La tragédie du roi Christophe, jouée des dizaines de fois. Comment l’oeuvre de Césaire est-elle perçue ?
Module 6 : « Césaire en politique » (volet 1)
56 ans consécutifs à la tête de la mairie de Fort-de-France. Sa générosité envers ses administrés et ceux arrivés en ville pour fuir la misère du temps de la tyrannie de l’Amiral Robert.
Module 7 : “Les péripéties politiques” (volet 2 politique)
Durant les campagnes électorales, entre maires sortants, candidats opposants et militants, la tension pouvait atteindre des sommets. Retour sur les combats contre Léon-Laurent Valère et Michel Renard, qui briguaient le siège de maire à Fort-de-France.
Module 8 : “La départementalisation”
La réponse de Césaire au peuple qui demandait la suppression de la colonie et l’égalité sociale, soit les mêmes droits que les français de métropole. Cette assimilation qu’il réclamait a été proposée par Césaire sous le
nom de “départementalisation”. Sa démission du Parti Communiste et la clarion du PPM.
Module 9 : “La popularité de Césaire”
En Martinique et notamment dans sa base électorale, ils sont des milliers à vouer un culte à Aimé Césaire. D’autres, n’imaginent pas venir séjourner en Martinique sans rencontrer le "chantre de la négritude".
Module 10 : “Les Hommages”
Depuis son décès le 17 avril 2008, les hommages à Césaire se multiplient. Le Sénat, l’Assemblée Nationale où il a siégé quelques années, le ministère des Outre-mer, le Panthéon… Les plus grandes instances célèbrent "le nègre fondamental" et son parcours remarqué et remarquable. Des ouvrages lui sont même consacrés.
Module 11 : “Les sites et monuments baptisés Aimé Césaire”
La France compte plus d’une centaines de rues, d’établissements scolaires, de musées, de bibliothèques, qui portent le nom d’Aimé Césaire. Le dernier en date, c’est la station de métro sur la ligne 12 de la RATP. Nous proposons un petit tour d’horizon sur quelques sites et monuments.