Communiqué de presse
Entre la Saône qui a donné son nom au département, et l’Ognon qui constitue sa frontière naturelle, la Haute-Saône cache de véritables pépites d’art et d’architecture. C'est certain, Guillaume va vous surprendre, dans un étonnant musée, à travers des coulisses insolites, dans une sacrée bibliothèque et sur la scène d'un théâtre original !
De Gray à Pesmes en passant par Vesoul, le bâti civil d’exception et le patrimoine religieux ou artistique nous permettent de retracer l’histoire de ce territoire, du Moyen Âge à nos jours. Dans cette région située au carrefour de la Bourgogne et de la Franche-Comté et dont l’histoire est indissociable de celle de la grande région, nous retrouvons les marques d’un passé riche et prospère.
Aujourd’hui, des passionnés valorisent ce patrimoine au quotidien. Qu’il s’agisse de faire découvrir ses trésors aux gens de passage, de les restaurer ou de les faire fructifier. Les habitants de la région sont résolument impliqués dans la protection de leur patrimoine.
Quels sont les monuments et les œuvres à découvrir absolument, si vous vous trouvez dans la région ? Qui sont ces femmes et ces hommes qui dédient leur temps à leur valorisation ?
Pierre, Olivier, Sébastien, Aubert, Anne, Aveline et Philippe sont là pour nous faire découvrir les extraordinaires richesses de la région. Entre Dijon et Besançon, les vallées de la Saône et de l’Ognon nous invitent à faire un bond dans l’histoire et à flâner dans les rues de communes remarquables.
Au programme de ce numéro :
- Une déambulation chargée d’histoire dans les rues de Pesmes avec Pierre, un grand passionné d'histoire, guide bénévole retraité. La petite cité comtoise de caractère se situe au carrefour de la Bourgogne et de la Franche-Comté.
- La découverte des anciennes forges de la commune qui abritent aujourd’hui un musée hors du temps, dédié au passé métallurgique de la région.
- À Vesoul, Guillaume pénètre dans les coulisses du Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d'art où l’on redonne une seconde jeunesse à des trésors (notamment des retables) du monde entier.
- Guillaume aura le privilège de feuilleter un ouvrage du 12e siècle conservé au fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Gray, avant de partir à la découverte de son théâtre à l’italienne, parfaitement rénové.
- En compagnie de Philippe, il aura la chance de se produire sur scène dans une ambiance 100% cabaret. Il verra comment la troupe grayloise Musical Story prend un malin plaisir à dérider le patrimoine.
Une balade vraiment surprenante, à partager ensemble sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Entre la Saône et l'Ognon, un étonnant patrimoine !
Un numéro de La Tête à l'Endroit
un magazine présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Benoît Lichté
Diffusion • dimanche 18 juin à 12.55 • mercredi 21 juin à 9.05
à retrouver sur france.tv
La Tête à l'Endroit : Le magazine qui nous fait encore plus aimer la Bourgogne-Franche-Comté.
Présentation
Guillaume Pierre
Entre la Saône et l'Ognon,
un étonnant patrimoine !
Dimanche 18 juin
à 12.55
Mercredi 21 juin
à 9.05
Réalisation
Benoît Lichté
à re(voir) sur france.tv
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.
La Tête à L'endroit
sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
#LaTeteaLEndroit