À la fin des années 70, des milliers de Vietnamiens, de Cambodgiens et de Laotiens sont arrivés en France. Ils fuyaient leur pays, les persécutions et la misère au péril de leur vie. On les a appelés les Boat People.
Limoges fut l’une des villes françaises à accueillir un très grand nombre de Boat People.
Malgré le choc et la douleur de l’exil, ils y ont reconstruit leur vie, élevé leurs enfants et se sont intégrés dans leur nouveau pays. 40 ans plus tard, Aline, Alice, Sokhoeurn, Kea et Minh reviennent sur cet épisode qui est d’abord pour eux une histoire intime et familiale.
Les premières années seront difficiles, mais à force de ténacité et de résilience, « nous avons compris que le chemin de l’avenir était ici ».
Minh est né à Limoges en 1987. Ses parents vietnamiens se sont installés dans le quartier périphérique de Beaubreuil où vivent de nombreuses familles originaires du sud-est asiatique. Minh est très attaché à ses racines vietnamiennes et aimerait un jour connaître le pays de ses parents, le Vietnam, pour retourner sur les traces de son père aujourd’hui disparu.
Ce documentaire raconte un épisode oublié qui croise histoire contemporaine et récits intimes. À l’heure de nouvelles migrations décrites désormais exclusivement sous le vocable de « crises », retour sur ce moment unique quand les Français ont su accueillir des hommes, des femmes et leurs enfants venus de l’autre bout du monde, dans un élan de solidarité et d’humanisme qu’ils n’ont jamais eu à regretter.
Avec l’éclairage de Raphaël Glucksmann, député européen et de Doan Bui, journaliste à L’Obs et écrivaine.
NB : Ce documentaire fait l'objet d'une projection en avant-première le mardi 18 avril à l'espace Simone Veil, à Limoges en Haute-Vienne.
Ce film sera suivi de la diffusion d'un second documentaire à minuit :
Gaucho Basko, réalisé par Carlos Nunez (rediffusion)
Un documentaire tourné entre la France et l'Argentine, sur les traces de la famille du photographe basque Kepa Etchandy. A la découverte d'une véritable province basque en terre sud-américaine où traditions et identités d'origine sont encore et toujours très présentes.
Pour en savoir plus sur le documentaire, lire l'article ICI.
Un film écrit et réalisé par Stéphane Bihan.
Une production Mara Films
En coproduction avec France Télévisions
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée
Ce film a obtenu l’aide à l’auteur de la Région Nouvelle-Aquitaine
Durée : 52 min
Visible sur france.tv 7 jours avant la diffusion
Et à voir ou revoir en replay sur france.tv 30 jours après la diffusion sur
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine