Une personne sur cinq sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie, pouvant aller jusqu'à des périodes d’hospitalisation longues et douloureuses. Et une fois rétablie, c’est une autre épreuve qui attend les personnes malades : se réinsérer dans une société où les troubles psychiques sont méconnus et font peur.
Plus invisible, moins saisissable que le handicap physique, le handicap psychique reste le plus tabou de tous les handicaps. En France, il a d’ailleurs fallu attendre 2005 pour qu’une loi reconnaisse son existence.
Difficile à comprendre lorsque l’on sait par exemple que la dépression frappe 2,5 millions de citoyens par an et demeure la première cause d’arrêt maladie de longue durée et d’invalidité.
Après des périodes de traitement et d’hospitalisation souvent longues et douloureuse, ces êtres fragilisés ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Or, ils se retrouvent souvent seuls, livrés à eux-mêmes au sein d’une société qui n’a pas prévu un accueil adapté et dans un monde de l'entreprise dans lequel ces troubles font peur.
Légitimé par tous ces manques et incompréhensions autour de la maladie psychique, un lieu d’accueil et d’aide à la réinsertion professionnelle a vu le jour à Lyon en 2018 : le Clubhouse. Sa mission est de déstigmatiser le handicap psychique au sein du monde du travail et d'accompagner ses "membres" dans une réinsertion coûte que coûte dans la vie professionnelle.
Ce film nous emmène à la rencontre de ceux qui font fonctionner solidairement cette association, qu'ils soient membres ou salariés.
Nous suivrons ainsi Julie, Stéphane, Rémi et Patricia qui nous dévoilent le chemin de leur reconstruction.
Film disponible sur Preview, ou lien de visionnage sur demande
Un documentaire de 52 minutes
Ecrit et réalisé par Sylvie Perrin
Une co-production Cocottesminute productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur france.tv