Dans ce nouvel épisode d’En terre animale, Franck et Muffin quittent la Bourgogne-Franche-Comté pour la Camargue ! Muffin va devoir prendre sur elle lors de cette nouvelle aventure, car chevaux et taureaux de race camargue vivent en quasi-liberté pour garder leurs instincts sauvages. Il va donc falloir redoubler de prudence !
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans le parc ornithologique du pont de Gau, Muffin devra rester… à la niche ! En effet, nos amis les chiens ne sont pas autorisés à pénétrer en ce lieu protégé. Franck et Frédéric Lamouroux, directeur du parc, assistent à un bien curieux concert : les flamands commencent leur parade amoureuse ! C’est un superbe ballet de plumes roses auquel ils assistent et en profitent pour observer la vie des autres échassiers et oiseaux aquatiques de ce merveilleux site.
Dans la séquence « le jour d’après », nous ferons la connaissance de Marine Vannier, soigneuse au parc ornithologique. Elle nous présente une buse variable en rééducation, qui a pu être sauvée et soignée après avoir percuté une voiture. La période hivernale est particulièrement dangereuse pour ces animaux qui se postent en bord de route !
Enfin, Muffin peut se dégourdir les pattes ! Elle rencontre avec Franck une manade de taureaux et leur éleveur Frédéric Raynaud. Attention aux cornes, ces animaux sont spécialistes de la course camarguaise ! Franck et Muffin viennent ensuite en aide aux filles de Frédéric, Aude et Amélie, elle-même accompagnée de sa fille, pour nourrir les bovins. À la manade Raynaud, l’élevage est une histoire de famille.
Pour « le conseil du pro », Franck devient gardian avec l’aide de Lilie Granie, vice-championne de France d’équitation travail. À dos de cheval camargue, il apprend les rudiments du métier au travers de quelques exercices d’équitation reprenant les gestes employés par les gardians de taureaux.
À Arles, Franck et Muffin se rendent à la manade Fernay pour y rencontrer Olivier Fernay et son élevage de chevaux et taureaux. Ils y font la connaissance de Café, le cheval du gardian, et le reste du troupeau, vivant toute l’année en liberté. Direction ensuite les arènes pour une démonstration d’équitation camargue et longues rênes ! Une surprise les y attend, Céline Daussan, danseuse de flamenco, participe à ce beau spectacle nocturne.
Rendez-vous dans cet épisode inédit d'En terre animale
Dimanche 16 avril 2023 à 10.40
Rediffusion vendredi 28 avril 2023 à 9.05
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
En terre animale
Dimanche 16 avril 2023
à 10.40
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Une coproduction
France 3
Bourgogne-Franche-Comté
et
Kameleon Prod
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
suivez-nous sur
bfc.france3.fr
Instagram
@enterreanimale
Facebook
@MuffinF3
Un programme à (re)voir
sur france.tv