Kazadok
Guyane, l'Amazonie sous surveillance
Mercredi 5 avril à 20h05
La Guyane est le plus grand département français, couvert à 95 % d’arbres. Cette partie de l'Amazonie occupe une place prépondérante dans l’équilibre mondial du climat. Peu exploitée, la plus vaste forêt d’Europe et la plus grande réserve de biodiversité française, qui représente un véritable poumon pour la planète, est aujourd’hui menacée. Découvrez le documentaire Guyane, l’Amazonie sous surveillance ce mercredi 5avril à 20h dans Kazadok sur Guyane la 1ère .
Située à plus de 7 000 kilomètres de Paris, la Guyane abrite la plus vaste forêt d’Europe. Ici, on découvre un immense océan vert d’une superficie équivalente à celle du Portugal ! La Guyane, plus grand département de France, est un territoire à nul autre pareil, recouvert à 95 % d’arbres. Contrairement à son voisin brésilien, l’Amazonie française est très peu exploitée. Et lorsqu’elle l’est, c’est sous la supervision attentive des agents de l’ONF. L’Office national des forêts a établi ici une gestion rigoureuse et durable. Ses agents font tout pour limiter les coupes d’arbres… Six arbres au maximum par hectare ! Mais le dérèglement climatique rebat les cartes…
En 2020, les scientifiques de l’Université de Leeds montrent qu’à une température de 32 degrés en moyenne la journée, les forêts tropicales humides pourraient franchir un point de bascule et devenir une source d’émission de CO2 ! Au-delà de 32 degrés, les végétaux transpirent et n’ont plus assez d’eau pour survivre. Dans cette situation, l'issue est inévitable : les arbres meurent et libèrent, dans l’atmosphère, tout le CO2 qu’ils ont stocké… La forêt, gardienne de la planète, pourrait ne plus jouer son rôle et contribuer au réchauffement planétaire.
Kazalive
Régine Lapassion
Les voix de la soul
Vendredi 7 avril à 20h05
A travers un concert événement en octobre dernier, Régine Lapassion a choisi de rendre hommage aux grandes voix de la Soul Music. Sur scène, Céline Languedoc, Tony Chasseur, Maryloo, Coopen, Stefan Filey, Alex Corvo font résonner les standards d'Aretha Franklin, James Brown, Marvin Gaye, Etta James, sans oublier Ottis Redding et Al Jarreau. Vibrez au son des Voix de la soul ce vendredi à 20h05 dans Kazalive sur Guyane la 1ère.
L’Amérique noire est à l’origine des courants musicaux les plus populaires de l’histoire de la musique : le jazz, le rythme and blues, le disco, le funk, le hip-hop, etc. Mais, parmi tous, un style majeur reflète les bouleversements du XXe siècle : la « musique de l’âme », la soul.
Interprète virtuose de la musique noire américaine, faisant partie des plus grandes chanteuses afro-caribéennes (guyanaise d’origine martiniquaise), Régine Lapassion propose ce voyage dans le temps pour rendre hommage aux reines et aux rois de la soul à travers un concert événement : « Les Voix de la Soul ».
Un orchestre de 8 musiciens et 3 choristes, dans une ambiance de feu, reprendront les plus grands titres des plus grands interprètes tels que Otis Redding, Aretha Franklin, Ray Charles, B.E. King James Brown, Marvin Gaye, Stevie Wonder, George Benson, The Spinners, et bien d'autres...
Et, pour l'occasion, Régine Lapassion a souhaité inviter cinq de ses amis chanteurs guyano-antillais de renom à la tonalité soul affirmée à partager la scène avec elle en solo ou en duo : Tony Chasseur, Maryloo Coopen, Alex Corvo, Stefan Filey et Céline Languedoc. Les prestations musicales sont ponctuées par les interventions des artistes expliquant leur attachement au titre ou à l'artiste interprété, offrant ainsi au spectateur un contexte à travers lequel appréhender la soul et son histoire.