Communiqué de presse
Elles sont nos mères, nos sœurs, nos tantes, nos amies, nos amantes. Elles sont puissantes, résilientes, sensibles, inspirantes, résistantes. Elles sont plurielles. Elles, ce sont ces femmes que l’on croise au quotidien ou à l’autre bout du monde, pour qui simplement exister et être libre demande parfois un immense courage. À travers notre collection de films, plongez au cœur de destinées bouleversantes.
Retrouvez la collection juste ici.
Bande de filles
2014
2014 • Réalisation Céline Sciamma • 1h49
Avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh
— Sélection Officielle - Film d'ouverture, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2014
Marieme vit ses quinze ans comme une succession d'interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l'impasse de l'école. Sa rencontre avec une bande de filles affranchies change tout. Elle embrasse les codes de la rue, la violence, l'amitié, pour vivre sa jeunesse...
Les femmes du bus 678
2012
2012 • Réalisation Mohamed Diab • 1h40 • Déconseillé -12
Avec Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim
— Prix du Public et Pix du Jeune Public, Festival Méditerranéen, Montpellier 2011
— Hugos d'Or du Meilleur Film International, Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur (M. El Kedwani), Chicago 2011
Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?
La saison des femmes
2016
2016 • Réalisation Leena Yadav • 1h52
Avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla
Inde, État du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs.
Osama
2004
2004 • Réalisation Sedigh Barmak • 1h20 • Déconseillé -10
Avec Marina Golbahari, Khawaja Nader, Arif Herati
— Mention spéciale - Caméra d'or, Cannes 2003
— Sélection Officielle, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2003
— Espiga de Oro, Valladolid 2003
— Golden Globe 2004 du meilleur film étranger
— Grand Prix, Festival du film d'aventures, Valenciennes 2004
Afghanistan. Début du régime des talibans. Une jeune fille de douze ans vit seule avec sa mère et sa grand-mère. Pour survivre, la mère n’a d’autre solution que de travestir sa fille : désormais, elle sera un garçon et s’appellera Osama.
Femmes du Caire
2010
2010 • Réalisation Yusri Nasrullah • 2h12 • Déconseillé -10
Avec Mona Zaki, Mahmoud Hemida, Hassan El Raddad
— Sélection officielle, Venise 2009
— Sélection officielle, Toronto 2009
— Prix du Public, Festival des Trois Continents, Nantes 2009
Le Caire, de nos jours. Hebba et Karim forment un couple de journalistes à succès, jeunes, riches et beaux. Hebba anime un talk-show politique, mais sa pugnacité anti-gouvernementale met en danger la promotion qu’attend son mari. Il lui met la pression ; elle promet de mettre un peu d’eau dans son vin. Son émission troque alors la politique pour des faits divers féminins. Le succès est immédiat : Hebba passionne des millions de spectateurs avec des histoires vraies, pleines de surprises, de violences, de rebondissements, les emmenant des bas-fonds du Caire à la jet-set, impliquant des membres du gouvernement, dans un tourbillon de sensualité et d'inventivité romanesque. Mais où s'arrête la politique, où commence la question de la condition féminine ? Hebba se retrouve très vite en terrain miné fait d'abus, de tromperies religieuses, sexuelles et... politiques. De conteuse, Hebba devient elle-même une histoire.
Demain on déménage
2004
2004 • Réalisation Chantal Akerman • 1h47
Avec Sylvie Testud, Aurore Clément, Jean-Pierre Marielle
— Sélection Panorama, Berlin 2004
Charlotte est célibataire. Elle essaie d'écrire des livres de commande, des livres érotiques pour survivre, sans que son esprit soit le moins du monde absorbé par l'érotisme. Elle vit dans un duplex. Après le décès de son père, sa mère emménage dans son appartement, avec son piano à queue, ses élèves, ses meubles et les souvenirs de son mari. Mais Charlotte n'arrive plus à dormir, ni à travailler. La mère et la fille décident alors de déménager et de vendre le duplex. Le monde, à ce moment, entre chez elles.
Sweetie
1990
1990 • Réalisation Jane Campion • 1h36
Avec Karen Colston, Genevieve Lemon, Tom Lycos
— Sélection Officielle, Cannes 1989.
Kay a peur de tout : du présent, de l'avenir, de la vie, de la mort. Tout semble s'arranger lorsqu'elle se met en ménage avec Louis, l'ancien fiancé d'une collègue. Mais ce bonheur apparent ne dure qu'un temps et ses angoisses la reprennent. C'est alors qu'apparaît Sweetie, sa jeune soeur, obèse, débraillée et sympathique, qui laisse dans son sillage un énorme nuage d'entropie...