
Une cantatrice amoureuse, passionnée, jalouse et impulsive ; un peintre romantique, idéaliste et défenseur des libertés ; un chef de la police affamé de chair, de pouvoir et de sang, prêt à tout pour arriver à ses fins...
Puccini mêle avec art les ingrédients d’un mélodrame écrit pour Sarah Bernhardt et compose en quelque sorte l’opéra de l’opéra, une fresque à la fois primitive et décadente. Dans une Rome mythique et vraie, des profondeurs de l’église Sant’Andrea della Valle à la terrasse du Château Saint-Ange, les passions se heurtent et se déchirent, l’érotique se confond avec le sacré, l’amour avec la possession, le théâtre avec la vie. Tout est faux-semblant dans Tosca : les belles dames qui viennent prier sont des conspiratrices, les défaites sont des victoires et les fausses exécutions sont réelles. Une œuvre vertigineuse qui, comme peu d’autres, capture l’essence du théâtre lyrique.
Pierre Audi signe pour l’Opéra de Paris une nouvelle production de cette œuvre violente et ardente. La distribution est emmenée par un trio au sommet avec Martina Serafin en Tosca, Marcelo Alvarez en Caravadossi et Ludovic Tézier en Scarpia.
Retrouvez "Au Clair de la Lune" sur france2.fr
et à revoir sur
Opéra en trois actes de Giacomo Puccini
Sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa
D'après la pièce de Victorien Sardou
Orchestre et chœur de l’Opéra National de Paris
Enregistré en octobre 2014 à l'Opéra National de Paris
Mise en scène Pierre Audi
Costumes Robby Duiveman
Direction Musicale Daniel Oren
Floria Tosca Martina Serafin
Mario Cavaradossi Marcelo Alvarez
Scarpia Ludovic Tézier
Cesare Angelotti Wojtek Smilek
Spoletta Carlo Bosi
Sciarrone André Heyboer
Durée 124'41"
Année 2014
Réalisation
Denis Caïozzi
Production
Act4 productions / Opéra National de Paris
Unité Divertissements, Spectacles et Jeux
Marie Genest – Brice Chappey