Pendant près d'un mois, à bord du plus grand navire de la flotte océanographique française, des étudiants vivent une expérience unique d’échange et d’apprentissage au cœur de l'océan Indien. Le mythique Marion Dufresne s’est métamorphosé pour l'occasion en navire-école. Jeunes scientifiques, artistes en herbe et marins en devenir, issus de l'Hexagone et du bassin de l’océan Indien, vivent une campagne océanographique de l’intérieur, aux côtés de chercheurs et de l’équipage du Marion Dufresne.
C’est depuis l’île de La Réunion que s’est élancée fin juin 2022 une mission océanographique exceptionnelle, combinant recherches scientifiques et enseignements pédagogiques. Pour cette première session, le Marion Dufresne a levé l’ancre avec à son bord 50 étudiants sélectionnés et 20 encadrants scientifiques.
Durant une dizaine de jours, « l’école bleu Outre-mer », composée d’étudiants originaires de sept pays de l’océan Indien, encadrés par des scientifiques, est partie explorer les monts sous-marins et les îles éparses entre La Réunion et Mayotte pour une grande aventure humaine et scientifique. Ensemble, ils constituent la toute première « université flottante ».
Imaginé par l’Ifremer et le ministère des Outre-mer, le mythique navire de la flotte océanographique française, propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), s’est métamorphosé en bateau-école d’un genre nouveau. Un projet né de l’envie de partager l’aventure scientifique avec des jeunes d’origines diverses, de les faire se rencontrer, et de les sensibiliser à la richesse et à l’importance des enjeux maritimes d’aujourd’hui et de demain.
Loin des salles de cours habituelles, apprentis scientifiques, artistes et marins se sont immergés au cœur de leurs futurs métiers, au fil des recherches scientifiques et de la vie en communauté.
Retour sur une expérience pédagogique nouvelle, propice aux rencontres et au partage des connaissances, le tout à bord d’un véritable laboratoire flottant à la pointe des technologies scientifiques.
52 min
Écriture et réalisation
Laurent Lichtenstein
Production
Camera One Television
Avec la participation de
France Télévisions et du CNC
Responsable de programmes
Gabrielle Lorne
Direction de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Rémi Festa
Christelle Lefrançois
Directeur de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Luc de Saint-Sernin
2022
À voir lundi 5 juin
à 18.00 sur La1ere.fr, l'offre
numérique Outre-mer de
France Télévisions, et
sur France 3 à 23.55 dans la
case outremer.ledoc
Documentaire disponible en visionnage sur france.tv preview
« Le ministère des Outre-mer sait la richesse incomparable que représente l’océan pour les territoires ultramarins comme pour la France : 97 % de la surface maritime nationale, un trésor de la biodiversité, un réservoir d’avenir pour des emplois durables. Mais nous savons aussi que les jeunes Ultramarins ont encore trop souvent le dos tourné à la mer. C’est pour leur permettre d'explorer ces mondes nouveaux que nous avons invité à embarquer dans cette aventure des jeunes venus d’horizons différents mais qui, dans l’esprit de diversité culturelle et d’échange qui caractérise les sociétés ultramarines, seront les ambassadeurs des enjeux océaniques de demain. »
Sophie Brocas, directrice générale des Outre-mer