Mayotte 1ère offre une programmation spéciale jeunesse durant ce mois de mai avec une exclusivité Mayotte 1ère.
Découvrez la diffusion de 3 longs métrages de la société Afrikatoon, production ivoirienne, qui réalise des films à partir de personnages historiques (Pokou et Soundiata) et à partir de légendes, Wè. Ils ont été primés en Afrique du Sud et ailleurs pour leurs productions.
- Samedi 7 mai 2016 à 7h30 - Dimanche 8 mai 2016 à 17h35 : "Soundiata Keita, le réveil du lion"
Treizième siècle, royaume du Mandé. Soundiata est un jeune prince de 25 ans qui passe ses journées loin de la cour royale. Il préfère chasser ou s´entrainer à l´écart, accompagné de Balla, son ami et griot-bègue. Cela pour éviter les méchancetés de ses demi-frères et de ses marâtres. Il est handicapé des deux jambes depuis son enfance. Mais son père, le roi Naré Maghan Konaté l´a imposé comme héritier. Le vieux roi continue à croire en une prophétie selon laquelle Sogolon Kondé, la fille de son ancien ennemi lui donnerait un enfant, Soundiata, qui ferait du Mandé, le plus grand empire de l´histoire de l´Afrique. Il n´a donc pas hésité à se réconcilier avec le roi de ce royaume voisin et à épouser Sogolon.
L´aîné des princes et héritier légitime, Dankara Touman et sa mère, refusent de voir le trône leur échapper. Ils s´allient donc au roi-sorcier Soumangourou Kanté qui essaie depuis des années d´annexer le Mandé. Dans sa logique de mener la vie dure à son demi-frère, Dankara annonce son désir d´épouser Noura, une belle demoiselle que Soundiata, timide, aime. La tradition de cette époque disant que la main d´une fille est accordée au premier qui se présente à ses parents, Soundiata n´a d´autre choix que de s´y plier.
En pleine cérémonie de fiançailles, le roi meurt et tout est interrompu. Sur recommandation de son génie protecteur, Soundiata touche la canne royale et trouve miraculeusement l´usage de ses jambes.
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- Samedi 14 mai 2016 à 7H00 - Dimanche 15 mai à 17H40 : "Pokou, Princess Ashanti"
Au dix-huitième siècle, dans le royaume du peuple Ashanti, qui couvre les deux tiers de l'actuel Ghana, vit la princesse Abla Pokou. Conseillère très influente auprès du roi Opokou Warê, elle est opposée à la guerre. Pokou est un sérieux obstacle sur le chemin de l'ancien guerrier Kongouê Bian devenu adepte de sorcellerie. Assoiffé de pouvoir, il tente un coup d'Etat contre le roi, son meilleur ami et se débarrasse de l'héritier légitime du trône. Pokou, parvient grâce à son charisme et ses pouvoirs mystiques, à éviter une guerre entre les Ashanti favorables et ceux opposés au régime imposé par Kongouê Bian. Elle préfère l'exil à l'affrontement. Kongouê Bian se lance à leur poursuite. Il est déterminé à empêcher que se réalise la prophétie selon laquelle une femme prendra la tête d'un nouveau royaume aussi puissant que celui des Ashanti.
Au dix-huitième siècle, dans le royaume du peuple Ashanti, qui couvre les deux tiers de l'actuel Ghana, vit la princesse Abla Pokou. Conseillère très influente auprès du roi Opokou Warê, elle est opposée à la guerre. Pokou est un sérieux obstacle sur le chemin de l'ancien guerrier Kongouê Bian devenu adepte de sorcellerie. Assoiffé de pouvoir, il tente un coup d'Etat contre le roi, son meilleur ami et se débarrasse de l'héritier légitime du trône. Pokou, parvient grâce à son charisme et ses pouvoirs mystiques, à éviter une guerre entre les Ashanti favorables et ceux opposés au régime imposé par Kongouê Bian. Elle préfère l'exil à l'affrontement. Kongouê Bian se lance à leur poursuite. Il est déterminé à empêcher que se réalise la prophétie selon laquelle une femme prendra la tête d'un nouveau royaume aussi puissant que celui des Ashanti.
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- Samedi 21 mai 2016 à 7H00 - Dimanche 22 mai 2016 à 17H50 : "Wè, l'histoire du masque mendiant"
Dans le village de Kiriyao à l’Ouest de la Côte d’Ivoire étaient vénérés les Glahés; des divinités; des masques qui étaient les intermédiaires entre Dieu et les Hommes. Pendant la cérémonie funéraire du père de Oula, les masques font leur apparition. Après cette cérémonie riche en émotion et en spectacle, les masques se retirent. Certains masques retournent dans le bois sacré, d’autres sont rangés soigneusement par leur porteur. Kéï, porteur du Glahé mendiant va déposer son masque. Il l’enlève et le jette sans grand soin. Une voix se fait entendre derrière lui. « Tu aurais pu trouver meilleur endroit pour me ranger. » Le porteur se retourne en sursaut, il fait comprendre au masque qu’il le porte en attendant d’avoir un masque plus prestigieux comme un masque de sagesse ou un masque guerrier. Après ces mots Kéi sort de la case.
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