Communiqué de presse
C’est l’histoire d’une aventure humaine qui dure depuis bientôt 30 ans. Celle d’un village, celle d’un spectacle, celle de ceux qui le font vivre.
Tous les quatre ans, au cœur de l’Auvergne rurale, ouvriers, instituteurs, artisans retraités se font acteurs, costumiers, décorateurs au service d’un spectacle entièrement écrit et mis en scène par Christian Rossignol, instituteur à la retraite : la Diacomédie.
La Diacomédie c’est un spectacle pluriel dont solidarité, le système D et l'inventivité en sont les principaux moteurs.
Y alterne diaporamas historiques rigoureux, danses et chants d’époque, cinéma amateur, scènes de vie quotidiennes et comédie burlesque jouées par plus de 70 acteurs amateurs, âgés de 7 à 87 ans.
Plus d’une année intensive de préparation. Trois milles heures de travail cumulées, de la conception à la réalisation, cent-vingt participants amateurs et bénévoles, deux-cents costumes confectionnés pour l’occasion. Des décors entièrement construits par les bricoleurs du coin. Huit représentations pendant dix jours, deux-cents places occupées chaque soir par un public venu de toute la France, une buvette, des centaines de repas partagés, des rires, des pleurs … de la vie.
Chacun des protagonistes de ce spectacle a une histoire intime liée à leur engagement. Certains y occupent simplement leur journée, d’autres y cherchent le moyen de retrouver confiance en eux, d’autres, encore, y sont pour tisser un lien avec les autres… Ensemble, ils veulent faire partie de quelque chose de grand et de beau.
Chacun contribue, avec sa singularité et ses différences, composant avec les autres au sein d’un ensemble qu’ils enrichissent, pour arriver à quelque chose qui les transcendent, les rapprochent, les libèrent et les magnifient. Ils en ressortent changés.
Portrait collectif d’une troupe de théâtre amateur pour partager leur envie d’être ensemble – parce que c’est rare et précieux aujourd’hui.
Film disponible sur Preview, ou lien de visionnage sur demande
Un documentaire de 55 minutes
Ecrit et réalisé par Angélique Muller
Une production Triade Films et Dimanche Soir
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur france.tv