Entre Isère et Drôme, le col de la Croix Haute est le point culminant de la route qui relie Grenoble à Gap par le Trièves et le Buëch.
Le col de la Croix Haute sépare deux mondes aux caractères bien différents, le long d’une des plus belles lignes SNCF de France.
Ce train panoramique permet aux Grenoblois de se rendre au pied du Parc Naturel du Vercors ou dans le Haut Buëch, et de finir à pied ou à vélo. Il est aussi la colonne vertébrale de ces pays alpins.
Le Trièves, une terre bien vivante où la vie artisanale, associative et culturelle foisonnante fait figure d’exception en zone de montagne, attire de plus en plus de néo-ruraux qui s’investissent dans les villages.
De l’autre côté du col, le vallon de la Jarjatte à Lus la Croix Haute est sans doute l’un des secrets les mieux gardés de la région… Cette enclave drômoise qui jouxte le Dévoluy offre des paysages somptueux, le dépaysement y est total !
Chroniques d’en haut vous propose de partir à la rencontre de ceux qui vivent de part et d’autre du col de la Croix-Haute.
Présentation : Laurent Guillaume
Réalisation : Marc de Langenhagen
Production exécutive : MediaTV
Déléguée aux antennes et aux contenus France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
_____________________
Voir ou revoir sur france.tv