Collection documentaire Catastrophes, qu'avons-nous appris ?
Nouvelle collection documentaire

Catastrophes, qu'avons-nous appris ?

La France en vrai
Jeudi 25 mai à 22.45

Du risque industriel aux inondations et aux avalanches, du crash aérien aux tragédies routières, le réseau régional de France 3 se mobilise avec cette nouvelle collection documentaire : « Catastrophes, qu’avons-nous appris ?  »

Les 9 films de 52 minutes de cette programmation spéciale, diffusés sur les antennes régionales et la plateforme france.tv, tentent de répondre à cette question essentielle pour demain.

« Les catastrophes, qu’elles soient météorologiques ou accidentelles, ont toutes laissé une marque durable sur les paysages des territoires ou des villes où elles sont survenues, et dans les mémoires de leurs habitants. Leurs bilans tragiques questionnent souvent la responsabilité de l’homme. Les catastrophes ont souvent été des leçons, entraînant prises de conscience, nouveaux comportements, améliorant la législation. Affirmer Plus jamais ça reste néanmoins hasardeux, alors que nos difficultés à remettre en cause certains modèles présage de nouveaux dangers. »

Olivier Brumelot
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et référent documentaire des antennes régionales de France 3 

 

#LaFranceEnVrai

 


 

Tempête Xynthia, l'avertissement - Inédit

Xynthia, quand la mer montePrès de 12 ans après Xynthia, retour sur cet événement traumatique qui a fait réfléchir, mené à la mise en place de nécessaires mesures et marqué un tournant dans la gestion des risques naturels. Mais qui a également divisé les mémoires et dont les réponses — longues et discordantes — ne semblent, aujourd’hui encore, pas à la mesure des menaces.

 

52 min • Réalisation Camille Robert avec la participation de Philippe Ecalle • Production Les Nouveaux Jours / France 3 Pays de la Loire • Diffusé sur France 3 Pays de la Loire et France 3 Nouvelle-Aquitaine.

 

Sur France 3 Pays de la Loire et France 3 Nouvelle-Aquitaine, le documentaire sera suivi d'un débat

En savoir plus ici et ici 

 


 

Les catastrophes du mont Sainte-Odile - Inédit

 

Catastrophe du Mont Saint OdileEn janvier 1992, les télévisions du monde entier diffusent les images incroyables d'un groupe de rescapés d'un crash aérien, rassemblés autour d'un feu dans la neige en pleine forêt. Ils attendent les secours depuis 4 heures, tous sont des miraculés. Trente ans après, retour sur les différentes enquêtes techniques, judiciaires et journalistiques qui ont permis de comprendre ce qui a conduit à un tel drame et ce qui a changé depuis, à partir des leçons qui ont été tirées de cette catastrophe. Trois thématiques : la conception des avions modernes avec la mise en place progressive du pilotage automatique et de l’intelligence artificielle, l’organisation des recherches et des secours en cas de catastrophe aérienne, la place que les victimes ont prises dans les enquêtes judiciaires et les procès liés aux risques technologiques. Sur ces trois points, le crash du mont Sainte-Odile a marqué une étape majeure en France et dans le monde..

 

52 min • Réalisation Xavier Naizet et Jean-Pierre Stucki • Production YN La Cuisine aux Images / France 3 Grand Est • Diffusé sur France 3 Grand Est

 

En savoir plus ici

 


 

Val d'Isère, les leçons d'une catastrophe Inédit

Val-d'Isere, leçon d'une catastropheIl y a 50 ans, le 10 février 1970, une avalanche traversait le centre de vacances de l’UCPA à Val-d'Isère en Savoie, faisant 39 morts et 37 blessés. La plus grosse catastrophe due aux avalanches en France depuis 250 ans. Dans la prévention des risques en montagne, il y a un avant et un après 1970, mais malgré une palette d’outils toujours plus perfectionnés et les connaissances accumulées, le réchauffement climatique et nos comportements impactent toujours plus la montagne. Avons-nous tiré tous les enseignements d’une catastrophe comme celle de Val-d’Isère ? Un tel drame pourrait-il encore se produire aujourd’hui ?

52 min • Réalisation Julien Guéraud • Production Mona Lisa Production / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes • Diffusé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus ici

 


 

Catastrophe de l'Escaut : mort et renaissance d'un fleuve Inédit

Catastrophe de l'EscautDans la nuit du 9 au 10 avril 2020, l’Escaut connait la pire catastrophe de son histoire. La cause, une simple brèche dans un bassin de décantation de l’usine sucrière Tereos, à Escaudœuvres près de Cambrai. L’équivalent de 40 piscines olympiques d’eaux noirâtres ayant servi à laver des betteraves se déversent dans le fleuve provoquant l’asphyxie du milieu aquatique dans les Hauts-de-France, puis en Belgique. En France, 90 % des poissons sont morts, et 99,7 % côté belge. Les conséquences de cette pollution sont terribles. l’Escaut se meurt. L’homme se plait à croire qu’il peut réparer ce qu’il a détruit. Parviendra-t-il à accompagner le fleuve dans sa résilience, et redonner à l’Escaut et à toute une région son écosystème riche et diversifié ? Cette catastrophe a-t-elle permis de prendre des mesures de prévention pour qu’une telle pollution ne se reproduise plus ? Quelles solutions transfrontalières sont appliquées pour faire renaitre l’Escaut et sa biodiversité ? A travers les témoignages des acteurs et riverains de cette catastrophe, ce documentaire retrace les grands actes de l’histoire de la catastrophe de l’Escaut. Ce récit analyse l’impact écologique, médiatique, humain et juridique de cette pollution majeure. En l’espace de quelques jours, l’Escaut est redevenu, l’un des fleuves les plus pollués d’Europe.

 

52 min • Réalisation Thomas Risch et Olivier Hennegrave • Production Real Productions / France 3 Hauts-de-France • Diffusé sur France 3 Hauts-de-France

​  


 

Tarascon une ville face aux risques Inédit

Tarascon, une ville face aux risquesQuand on devient propriétaire à Tarascon, la signature chez le Notaire réserve
une surprise. La ville est exposée à six risques aussi bien naturels (incendie,
inondation et sismicité) que technologiques (industriel, transports de matières
dangereuses et rupture de barrage).
Comment la ville et ses habitants vivent-ils cette surexposition aux risques?

 

52 min • Réalisation Sandrine Bagarry • Production Comic Strip Production / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • Diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 


 

La Loire n'est pas un long fleuve tranquille

 

Si la loire se réveille300 000 personnes vivent aujourd’hui dans les zones inondables entre Nevers et Angers. Soit beaucoup plus que lors des dernières grandes crues du XIXe siècle qui avaient ravagé ces régions. Ces catastrophes ont laissé une trace lointaine dans la mémoire des populations qui ne vivent pas au quotidien en pensant au risque. Tous les spécialistes s’accordent pour dire qu’elles reviendront tôt ou tard. Sera-t-on prêt à les affronter ? A-t-on tiré les leçons du passé ? Pendant des siècles on a cherché à se protéger de la colère du fleuve en construisant de grosses infrastructures. Plus récemment des stratégies plus résilientes ont été adoptées. En revenant sur les expériences passées tout en exposant les projets futurs, le film montre les différentes façons de vivre avec, contre et à côté du fleuve.

52 min • Réalisation Xavier Naizet • Production Wide productions / France Télévisions • Diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire

 


 

Rester debout 

 

Rester debout46 enfants brûlés vifs, des fratries entières anéanties : c’est le pire cauchemar pour des parents qui s’est ici réalisé. C’est donc un défi qui se dresse devant nous : parvenir à raconter cette tragédie sans que la tristesse de cette histoire ne détourne les téléspectateurs de notre film. Notre propos, mais aussi la forme, devraient nous aider dans cette entreprise. Bien sûr, il ne s’agit pas d’occulter l’accident mais de consacrer une grande part du documentaire aux avancées qu’il a provoquées et à la résilience qu’il a engendrée. 40 ans plus tard, ou presque, la vie a gagné.

52 min • Réalisation Frédérique Lantieri • Ecrit par Frédéric Crotta et Frédérique Lantieri Coproduction Nomade Productions / France Télévisions • Diffusé sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 


 

Lubrizol et le monde d'après

Lubrizol, le monde d'aprèsRouen, 2020. Alors que la ville se remet de l’incendie de l’usine Lubrizol, qu’un nouveau maire désireux de transformer sa ville, bastion industriel, vient d’être élu, alors que la France comme le reste du monde fait face à une pandémie qui interroge notre civilisation, les enjeux économiques et écologiques se font de plus en plus pressants. Dans ce laboratoire qu’est la ville confrontée de façon concrète aux questions environnementales, le film raconte accords et désaccords, points de convergence et de tension, entre deux visions de l’avenir incarnées par la nouvelle équipe municipale et métropolitaine d’un côté et la P.D.G de Lubrizol France de l’autre.

52 min • Réalisation Fabrice Macaux • Production TS Productions / France 3 Normandie • Diffusé sur France 3 Normandie

 


 

Canicule 2003, l'été meurtrier 

Canicule 2003, l'été meurtrier Nous sommes début août 2003. Les températures de jour comme de nuit ne cessent de monter, mais surtout, elles ne redescendent pas. Il fait chaud 24 heures sur 24, à l’intérieur des habitations comme dans la rue et la population commence à suffoquer. C’est le début d’une canicule exceptionnelle qui deviendra un drame humain inimaginable dans un pays comme la France.

 

52 min • Réalisation Lionel Boisseau • Production Injam / France 3 Paris Île-de-France • Diffusé sur France 3 Paris Île-de-France

André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Armelle Henri
Responsable communication et marketing des régions de France 3