Envoyé Spécial

Sommaire des jeudis 13 et 20 avril à 21:10

 

Jeudi 13 avril à 21:10

Assurances : au secours mon contrat a été résilié !

Un reportage de Wendy Zbinden, Julien Merci et Justine Rousseaux

Un bris de glace sur votre véhicule ? Un accident dont vous n’êtes pas responsable ? Vous avez été victime d’inondations ? Gare à vous… Car en cas de malchance et de nouveau sinistre, vous risquez la résiliation !

C’est la mésaventure que viennent de connaitre Akli et Axelle. Comme eux, près d’un million de Français ont vu leur assurance résiliée l’an dernier. En 2022, les assureurs ont versé plus de 50 milliards d’euros d’indemnisations dont 10 milliards rien que pour les catastrophes naturelles… Trois fois plus que l’an passé. Alors ils traquent les poissards et les mauvais clients. Malheur à celui qui n’est pas rentable.

Envoyé spécial a suivi le parcours du combattant d’Akli, en quête d’une nouvelle assurance automobile. Mais aussi, celui de Marie-Jeanne, qui a perdu son contrat habitation après les inondations dans l’Aude.  

Notre équipe s’est infiltrée dans l’un des plus grands groupes d’assurance de France pour découvrir comment sont décidées en interne ces résiliations qui nous menacent en cas de malchance.

 

Cherche aides-soignants désespérément

Il lui manque la moitié de son personnel et ne s'en sort plus. Ce directeur d'une maison d'accueil spécialisée pour personnes porteuses d'autisme ou de trisomie tire la sonnette d'alarme : certains jours, par manque de temps, les aides-soignants deviennent presque maltraitants vis à vis des résidents. Ils n'ont plus une minute pour les activités " d'éveil", peu de temps pour les gestes d'hygiène et un manque d'attention général qui perturbent considérablement la routine des handicapés, déjà très fragiles. Le personnel qui reste s'épuise, finit par tomber malade et par démissionner à son tour.  Le directeur de l'Orée de Sésame a même pris la décision de se séparer provisoirement de certains résidents et de laisser des chambres vides alors même que des dizaines de familles en souffrance attendent une place pour leurs proches dans son établissement. Plongée dans le secteur médico-social à bout de souffle et qui compte désormais 50 000 postes vacants. 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FTV PREVIEW

 

Harry et Meghan

Un reportage de Julien Duponchel

Ils ont claqué la porte de la monarchie britannique et pourtant, Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, n’en restent pas moins les rois de la communication. Best-seller, série Netflix, interview fleuve, Ils lavent leur royal linge sale en public dans une communication ultra maîtrisée. Dans cette période où ils n’ont jamais autant parler et fait parler d’eux, Envoyé Spécial a décidé de les rencontrer… 

Dans ce périple, de nombreuses surprises et surtout quelques secrets que le couple ne souhaitait pas forcément révéler. De Los Angeles en passant par San Francisco, jusqu’à Londres… à la recherche des Sussex. 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FTV PREVIEW

 

 

Jeudi 20 avril à 21:10

Les secrets de Cédric Jubillar

Un reportage de Gregory Héraud et Ronan Folgoas pour Studiofact. En partenariat avec Ronan Folgoas du Parisien.

Alors que l’instruction sur la disparition de Delphine Jubillar touche à sa fin, Envoyé spécial a pu rencontrer les principaux protagonistes de cette affaire. Nadine, la mère de Cédric Jubillar, témoigne en exclusivité et pour la première fois. Elle évoquera notamment le parcours de son fils, qui ne cesse de clamer son innocence depuis qu’il a été mis en examen en juin 2021 pour « meurtre sur conjoint ».

Vous découvrirez aussi Marco, l’ancien compagnon de cellule de Cédric Jubillar qui l’accuse du meurtre de Delphine. Pour la première fois, il témoigne face caméra et donnera sa version sur les secrets que lui aurait confié Cédric Jubillar. Envoyé spécial a aussi recueilli les confidences de Séverine, la dernière compagne qui a partagé sa vie durant 6 mois.

 

Mémoires envolées

Un reportage de Marion Cieutat et Justine Rousseau

Leur mémoire s’est envolée. Suite à un accident cérébral, un AVC ou un choc avec traumatisme crânien, ils ont perdu leur passé et même leur présent. Ils doivent tout réapprendre. A domicile, entourés de leurs proches ou bien encadrés dans un établissement médical spécialisé, ils prennent le chemin d’un lent retour à la vie.

Le 7 octobre 2021, Jaël vient de subir une opération du cerveau en prévention d’un risque de rupture d’anévrisme. A son réveil, Jaël ne se souvient de rien. Ni de son passé. Ni de son être. Ni même de son prénom. Sa mère, son compagnon, ses proches deviennent du jour au lendemain des inconnus. Depuis, avec son compagnon, c’est un lent processus qu’elle mène à Marseille pour se reconstruire et reprendre son travail.

Le cas de Jaël n’est pas isolé. A Orsennes dans l’Indre, Algira, une résidence médicalisée unique en France, accueille 40 résidents à la mémoire effacée.

Parmi eux, Sébastien, le dernier arrivé au centre. Il est resté un mois dans le coma après un traumatisme crânien. Depuis, il a perdu la mémoire immédiate. Il peut oublier ce qu’il a fait ou ce qu’on lui a dit cinq minutes plus tôt. C’est là qu’intervient le travail des soignants pour l’aider à travers des ateliers et des astuces à reprendre confiance en lui et gagner en autonomie.

Portraits croisés auprès de ceux, qui à défaut de passé, se battent pour se bâtir un avenir.

 

En fonction de l'actualité, Envoyé Spécial adaptera son sommaire d'ici la date de diffusion avec des sujets supplémentaires.

 

 

 

Un magazine de la rédaction

Présentation 
Élise Lucet 

Rédaction en chef 
Élise Lucet
Peggy Leroy
Gilles Delbos

Réalisation

jeudi 06 avril

Vincent Manniez

jeudis 13 et 20 avril

Stéphane Gillot
 

Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile, rubrique "Magazines".

Hélène Reveliere
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview