Avec ses nombreux atouts, le Tournugeois est un coin de Bourgogne qui mérite qu’on s’y attarde. On y trouve un patrimoine gastronomique hors du commun, des édifices religieux d’art roman parmi les plus remarquables de Bourgogne et des habitants résolus à faire vivre leur région.
Les doux vallons du Tournugeois sont parsemés de petits villages qui cachent de véritables trésors. Au centre, Tournus s’élève entre la Saône et la Nationale 6.
Pour raconter le grand roman de ce territoire, Guillaume part l’explorer en Saône-et-Loire, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon.
Outre un patrimoine remarquable avec l’Abbaye Saint-Philibert et un petit air de pays du sud avec des tuiles romanes, Tournus et sa région sont fréquentés par des gens surprenants que Guillaume a rencontré :
Florence et Sylvie, deux baroudeuses qui n’ont pas froid aux yeux. En 2000, elles ont réalisé un tour du monde de 67 000 kilomètres en vélo. Récemment, elles ont fait une traversée de la région nommée « Y a pas d’âge » avec des cyclistes et des bicyclettes de plus de 75 ans. Ces deux aventurières conseillent à Guillaume de visiter l’insolite Musée du Vélo, créé par un collectionneur qui a accumulé plus de 200 vélos, de la draisienne au premier vélo électrique !
Depuis les années 50, Tournus est une étape incontournable de la gastronomie sur la route du sud. En plein coeur de la Bresse voisine, notre baroudeur débusque le chef étoilé Jean-Michel Carette dans un petit élevage de poules gauloises noires. Puis, direction les cuisines de son établissement, pour s'éveiller les papilles et les mirettes !
En survolant la campagne environnante parsemée de chapelles romanes et de châteaux, Guillaume choisit de s’arrêter à Grevilly. Une dynamique rare anime les 30 habitants du village. Ils entretiennent les chemins, réparent les murs en pierres sèches ou fleurissent la commune. Ils méritent le détour !
Guillaume a croisé le chemin de ces femmes et ces hommes qui participent au quotidien à la mise en valeur de leur région, de leur terroir, de leur histoire.
Une nouvelle aventure partagée avec :
Loriane Gouaille, chargée de projet Pays d’art et d’histoire
Michel Jondot, coordonnateur Association Tremplin Homme et Patrimoine
Frédéric Pillot, instructeur ULM
Sylvie Massart et Florence Archimbaud, aventurières
Jean-Marie Robbe, bénévole Musée du vélo
Jean-Michel Carrette, chef restaurant Aux Terrasses
Morgan Louche, éleveur GAEC La gauloise noire
Patrice, maire de Grevilly
Colette et Daniel, habitants de Grevilly
Alexis, viticulteur
Gens du Tournugeois
Un numéro inédit de La Tête à l'Endroit
Un magazine présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Pierre Cholbi
Diffusion • dimanche 30 avril à 12.55 • mercredi 3 mai à 9.05 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à retrouver sur france.tv
La Tête à l'Endroit : Le magazine qui nous fait encore plus aimer la Bourgogne-Franche-Comté.
Présentation :
Guillaume Pierre
Gens du Tournugeois
Dimanche 30 avril
à 12.55
Mercredi 3 mai
à 9.05
Réalisation :
Pierre Cholbi
à re(voir) sur france.tv
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.
La Tête à L'endroit
sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
#LaTeteaLEndroit