Il y a 30 ans, lors des obsèques à Nevers le 4 mai 1993, le président de la République François Mitterrand, rend hommage à Pierre Bérégovoy.
Il fustige ceux qui ont livré « aux chiens l'honneur d'un homme, et finalement sa vie, au prix d'un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République. Celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d'entre nous ".
À travers le traitement médiatique des faits, l’acharnement des affairistes, la défaite cinglante du parti socialiste, nous allons raconter l’histoire d’un cheminot devenu Premier ministre, d’un parcours hors norme à une fin tragique.
Pierre Bérégovoy était l'ainé d'une famille de 4 enfants, d'une mère normande, d'un père d'origine ukrainienne. Il disait de son enfance qu'elle avait été heureuse et modeste.
"J'avais côtoyé à l'âge de 6, 7 ou 8 ans, la misère, l'insécurité du chômeur, l'insécurité de la fin de mois et je me disais qu'il n'était pas juste qu'il y ait dans une société, certains qui aient tout et d'autres qui n'aient rien".
Avec un CAP en poche, il débutera dans la vie comme ajusteur-fraiseur. Il a déjà la fibre sociale, il milite et fait ses débuts en politique.
"Quand j'avais 20 ans ou 30 ans, je ne pensais pas à je ne sais quel destin politique ! "
Un jour, François Mitterrand le remarquera.
Mardi 4 avril 1992, Pierre Bérégovoy est nommé Premier Ministre, il a 66 ans. 392 jours après, il se suicide.
Pourquoi un homme politique de cette envergure décide de mettre fin à sa vie ? Qu’est-ce qui le pousse à réaliser ce geste, égoïste pour certains, courageux pour d’autres ?
Ces questions, tous les Français se les sont posées.
Aujourd’hui, les raisons qui ont poussé Pierre Bérégovoy à commettre l’irréparable ont été soit oubliées, soit reléguées à un imaginaire collectif à base de complots, de secrets et de conspiration. A travers l’histoire tragique de Pierre Bérégovoy, c’est l’histoire de la violence politique et du lynchage médiatique qui prédomine.
Notamment composé d'images d'archives, le film d'Antoine Gaugoy raconte une destinée particulièrement captivante. Il est aussi une analyse du rôle joué dans cette tragédie, par la presse, la justice et le monde politique. Il est appuyé et soutenu de propos de personnes ayant côtoyé Pierre Bérégovoy. Parmi eux : Jack Lang, Jean Glavany, Jean Garrigues, Christophe Barbier, Arlette Chabot, Philippe Seguin...
France 3 Bourgogne-Franche-Comté propose la diffusion de ce documentaire inédit, à l'occasion de la date anniversaire des trente ans de la mort de Pierre Bérégovoy, jeudi 4 mai.
Pierre Bérégovoy, une tragédie française • un film réalisé par Antoine Gaugoy • coproduit par France Télévisions, Média TV et Crescendo Média Films • en streaming sur la plateforme france.tv et le jeudi 30 janvier 2025 vers 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté • rediffusion lundi 3 février à 9.35
Cette soirée documentaire dédiée à des personnalités qui ont marqué le monde politique, se poursuit avec un second film :
Moi, Michel Rocard • un film réalisé par Jean-Michel Djian • une coproduction France 3 Corse ViaStella / Les productions du Triton
Deux ans avant sa mort en 2016, Michel Rocard rédige un texte testamentaire intitulé « J’irai dormir en Corse » . Cinq pages d’une désarmante sincérité destinées à tirer les enseignements d’une vie, crier sa colère contre l’aveuglément des puissants, déclarer son amour pour l’Ile de Beauté et vouloir s'y faire inhumer. C’est un Rocard troublant, touchant, brillant qui surgit là, dans ce film documentaire inédit, le premier consacré à l’ancien Premier ministre de François Mitterand et leader légendaire de la « Deuxième gauche ».
Entre Paris et Monticello, à travers images d'archives et témoignages de ses proches, notamment sa femme Sylvie, de célébrités comme Jacques Dutronc, ou d'hommes politiques comme François Hollande, portrait d'un homme fascinant et attachant...
La France en vrai
Rediffusion
Pierre Bérégovoy,
une tragédie française
Un documentaire réalisé par
Antoine Gaugoy
Une coproduction
France Télévisions,
Média TV
et Crescendo Média Films
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Disponible sur