Pistes Vertes va à la rencontre des normands qui se bougent pour l’environnement, chacun dans leur domaine, chacun à leur échelle. Ils ont un point commun : ils ont commencé à appliquer quelques gestes écologiques dans leur vie de tous les jours avant d’aller plus loin dans leur démarche, parfois jusqu’à en faire leur métier.
Ce samedi, Emmanuelle Partouche se rend dans le Pays de Bray, pour rencontrer Luc, qui vit dans une maison enterrée, qu'il a entièrement construite. Tout a été pensé pour rendre le logement quasiment autonome. Cette maison produit elle-même son électricité. Elle ne consomme presque pas de chauffage l'hiver et reste fraîche l'été.
Direction ensuite Évreux avec Laurent Quembre. Claire et Jean ont fondé l'association Show Bis, une association qui récupère des décors et du matériel de théâtre ainsi que des costumes. Son objectif : donner une seconde vie de ces produits en Afrique pour ne pas les voir partir à la déchetterie.
Puis, direction Mondeville, près de Caen, avec Pauline Latrouitte. Dans cette commune, 1 000 repas sont servis chaque midi. Les enfants ont le droit à des plats cuisinés sur place par des chefs, avec des produits de qualité, locaux et bio, où on leur apprend à ne pas gaspiller.
***
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
Une émission présentée
par Laurent Quembre,
Emmanuelle Partouche
et Pauline Latrouitte
Produit et réalisée
par France 3 Normandie
Durée : 26'
Diffusion :
chaque samedi à 11.30
pendant les vacances scolaires
-------------------
Vous pouvez voir
ou revoir Pistes Vertes
sur france.tv
ou sur normandie.france3.fr
--------------------