Nous serions entre 2 et 3 millions à nous déplacer chaque nuit. Mais comment faire lorsque les réseaux ferrés sont fermés ? Le succès fou du Noctilien (+30% en 7 ans) montre à la fois les besoins en hausse de déplacement des franciliens et le manque d'alternatives à ces bus nocturnes.
Dès 00.30, 48 lignes de Noctilien sillonnent la capitale et desservent plus de 200 villes de la région ! Un monde à part où se croisent joyeux fêtards et travailleurs stressés de rater leur prise de service. Reportage à bord de ces bus qui ne ferment jamais l'œil de la nuit.
Si le jour, les femmes sont majoritaires dans les transports en commun, elles se font plutôt rares la nuit. Le constat est le même pour les minorités de genre. Serions-nous inégaux face à ces déplacements nocturnes ? Entretien avec Manon Marguerit, chercheuse doctorante en urbanisme et aménagement, Chargée de mission violences sexuelles et sexistes dans les transports à la RATP.
La nuit, les déplacements se font aussi à quatre roues : VTC et taxis sont plus rapides et plus sécurisants. Mais ils ne sont pas à la portée de tous. Témoignages croisés de clients et chauffeurs parisiens.
Comment absorber le flot de voyageurs nocturnes? Le Noctilien peut-il être encore renforcé, notamment loin de Paris ? Et pourquoi ne pas ouvrir le métro 24h/24 ? Entretien vérité avec le directeur général d'Ile de France Mobilités : Laurent Probst.
Rédacteur en chef : Bruno Massonnet
Présentation : Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation : Laurent Brun
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