De la foisonnante culture yiddish en Pologne aux années noires de la guerre en France et jusqu’en Israël où vivent aujourd’hui ses descendants, ce film raconte l’histoire de Chaïm Rozent, l’étranger, le Juif, assassiné par les nazis dans un village de Corrèze le 6 avril 1944. Une lente sortie des ombres pour cette victime jusqu’alors oubliée de la mémoire collective.
La région Limousin a été un haut lieu de résistance à l’occupant nazi et au régime collaborationniste de Vichy. Elle l’a payé au prix fort et subi une répression féroce, notamment avec les massacres d’Oradour-sur-Glane et Tulle.
La répression nazie a aussi visé, de manière moins spectaculaire, les populations juives installées en Limousin pendant la guerre.
Soixante ans après l’exécution par les nazis de quatre otages à Bugeat, en Corrèze, l’arrivée d’un courrier de Yad Vashem à la mairie de ce village corrézien fait découvrir une cinquième victime oubliée de la mémoire collective, Chaïm Rozent.
« Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ». (phrase extraite du Talmud et gravée sur chaque médaille remise aux Justes parmi les nations)
Si pour le réalisateur Patrick Séraudie, il est aujourd'hui impossible de sauver la vie de Chaïm Rozent, il a fait le choix de raconter son histoire.
Tirer son parcours et son souvenir des ombres et par là-même lutter contre la tentative des nazis qui voulaient non seulement anéantir les vies, mais éliminer jusqu’à leurs traces et leurs souvenirs est le sujet de ce film documentaire.
Pour visionner le documentaire, cliquez ici
Pour extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d'adresser votre demande au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
NB : Ce documentaire fait l'objet d'une projection en avant-première le jeudi 13 avril au cinéma Le Soubise à Meymac en Corrèze.
Ce film sera suivi de la diffusion d'un second documentaire à minuit /
Sur les routes de nos vies, réalisé par Gertrude Baillot
Le quotidien d'une société creusoise de taxis conventionnés. Tour à tour ambulance, taxi ou corbillard, il se joue dans l'habitacle de ces voitures une comédie humaine drôle et émouvante.
Un film écrit et réalisé par Patrick Séraudie
Une production Pyramide Production
En coproduction avec UNI-SOLO Studio
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien
de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC
du Centre national du cinéma et de l’image animée
de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l’ANGOA
et du Ministère des Armées - Secrétariat général pour l’administration
Direction de la mémoire, de la culture et des archives
Durée : 52 min
Visible sur france.tv 7 jours avant la diffusion
Et à voir ou revoir en replay sur france.tv 30 jours après la diffusion
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine