Communiqué de presse
- Partagez 'Enquêtes de Région - Eau, vers une agriculture plus économe' sur Facebook
- Partagez 'Enquêtes de Région - Eau, vers une agriculture plus économe' sur X
- Partagez 'Enquêtes de Région - Eau, vers une agriculture plus économe' sur LinkedIn
- Partagez 'Enquêtes de Région - Eau, vers une agriculture plus économe' par email
Elle est désormais au centre de toutes les préoccupations environnementales car elle est vitale. La gestion de l’eau, longtemps considérée en France comme une richesse inépuisable, exacerbe les tensions.
Les sécheresses hivernales et les canicules estivales, ont pour effet d'augmenter l'évaporation de l'eau, ce qui la rend plus rare. De plus, les polluants agricoles et industriels fragilisent sa qualité. Comment faire pour la préserver et pour la partager ?
Retrouvez 3 reportages dédiés à cette problématique :
Irrigation : vers un changement de modèle ?
Au cœur de toutes les polémiques, l’irrigation agricole représente plus de 40 pour cent de la consommation d’eau en France.
Les écologistes s’opposent à la mise en place de méga-bassines pour stocker l’eau disponible afin d’arroser le plus souvent des champs de maïs destinés à l’alimentation animale. Par ailleurs, plus de la moitié des nappes phréatiques sont polluées par les pesticides.
Comment repenser le modèle agricole ? Nous sommes allés à la rencontre des exploitants.
Eau potable, la fin d’une époque ?
Depuis des décennies, les grands groupes privés se partagent le juteux marché de l’eau potable. Mais de plus en plus de villes décident de gérer elles-mêmes leur eau. Un choix qui devrait leur faire faire des économies mais qui s’avère coûteux lorsqu’il faut faire appel à des services de pointe pour dépolluer. Nous avons enquêté dans les communes de la Métropole d’Orléans où cohabitent systèmes privés et publics.
Eaux souterraines : un enjeu stratégique
Sous nos pieds, près de 6500 nappes phréatiques fournissent à la France plus des deux tiers de l’eau potable consommée. En région Centre Val de Loire, 90 pour cent de la population est alimentée par un millier de captages d’eau souterraine. Ce trésor méconnu aiguise bien des appétits. Nous avons suivi des équipes de scientifiques qui tentent de mieux les connaitre pour les protéger de la pollution engendrée par les activités humaines. Aujourd’hui, les hydrogéologues du BRGM, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, réalisent une première expérience européenne pour recharger la Garonne grâce aux eaux souterraines.
Exceptionnellement ce magazine sera présenté par Corinne Bian Rosa.
Enquêtes de Région : "Eau, vers une agriculture plus économe", mercredi 10 mai à 23.00.
Enquêtes de Région
Magazine sociétal
de la Rédaction
Présentée par :
Corinne Bian Rosa
Réalisé par
Olivier Deparday
Responsable éditoriale :
Corinne Bian Rosa
----------
Diffusion :
Mercredi 10 mai 2023
à 23.00
----------
Rédacteur en chef :
Baptiste Morel
Directrice régionale :
Caroline Laub
----------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
A (re)voir sur la plateforme france.tv