Pour ce nouveau numéro de Parigo, Bertrand Lambert s'intéresse à un sujet d'actualité délicat : le harcèlement dans les transports en commun. Quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre ce fléau ?
Le harcèlement est malheureusement fréquent dans la rue et surtout dans les transports en commun. En effet, selon une étude réalisée en 2015 par le Haut Conseil à l'égalité entre les Femmes et les Hommes, 100% des femmes interrogées ont déjà été victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle dans les métros, bus ou tramways (publié par le magazine Elle en date du 8 mars 2019).
Selon la Fnaut (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) en 2016, 87 % des femmes usagères des transports en commun déclarent avoir déjà été victimes d'harcèlement sexuel, sexiste ou d'agression sexuel. 54% sont désormais méfiantes et déclarent éviter les transports en commun à certaines heures une fois la nuit tombée. 6 femmes sur 10 craignent une agression ou un vol dans les transports franciliens (source : Île-de-France Mobilités, 18 janvier 2019).
Les autorités prennent des mesures pour régler ce problème mais surtout condamner les fauteurs de trouble et aider les victimes. Des associations comme Stop Harcèlement de Rue recueillent les témoignages des victimes et les défendent. Il existe aussi un numéro en cas d'agression mis en place : le 3117 par téléphone ou le 31177 par SMS.
Pour décrypter ce problème, Bertrand recevra notamment Noémie GMÜR de l'association Stop Harcèlement de Rue et la commissaire de la Sûreté régionale des Transports, Gabrielle HAZAN.
Deux reportages viendront apporter un éclairage sur ce sujet :
- Etat des lieux de ce problème par Aude Blacher
- et savoir Quoi faire en cas de problème ? par Frédérique Hovasse
Cliquez sur l'image pour visionner le reportage de Frédérique Hovasse
Conduit par Bertrand Lambert.
Réalisé par Mickaël Berrebi et Dominique Adt
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'
Ce magazine dédié aux transports en Ile-de-France informe, décrypte, pose les questions qui fâchent et tente de faciliter le quotidien de chacun, quelque soit le mode de transport