Fortunes de mer calédoniennes
Nouvelle-Calédonie, pays des naufrages
La Monique, La Seine ou encore Le Ville de Saint-Nazaire…. Les deux prochains numéros des Chemins de l’Histoire, sur NC la 1ere, reviennent sur ces naufrages qui ont profondément marqué l’esprit des Calédoniens.
Les eaux calédoniennes auraient piégé près de 600 bateaux depuis près de deux siècles. Des naufrages répertoriés par les membres de l’association Fortunes de Mer de Nouvelle-Calédonie. Ces passionnés d’histoire maritime ont retrouvé des dizaines d’épave sous-marine et sauvé de l’oubli des milliers d’objets.
De la découverte des restes de La Seine échouée au large de Pouébo en 1846 jusqu’à la fin tragique du Ville de Saint Nazaire en 1904 sur la côte oubliée…. Dans ce premier de deux numéros des Chemins de l’Histoire, Antoine LE TENNEUR et Joakim ARLAUD reviennent sur ces drames maritimes qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Avec des archives d’époque, des documents et des reportages plus récents sur les découvertes sous-marines, ce premier numéro intitulé « Fortunes de mer calédoniennes » résume 58 des principaux naufrages.
Production : Nouvelle Calédonie la 1ère
Réalisation : Antoine le Tenneur et Joakim Arlaud
Durée : 26 minutes
Episode 3 - Saison 6
« Fortunes de mer calédoniennes »
Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les !.Contact : antoine.letenneur@francetv.fr. Téléphone : 78 83 40
D’où vient l’expression « Fortunes de Mer »
Le mot "fortune" dans l'expression "fortune de mer" ne se réfère pas à la richesse. Le mot est pris dans son sens latin d'"aléa". Il s'agit d'un évènement fortuit qui peut être heureux ou malheureux. Ici il est pris dans le sens d'évènement dommageable qui se produit au cours d'une expédition maritime tel, un naufrage.