Synopsis
Nathalie Kosciusko-Morizet ou « NKM », a été qualifiée d’« emmerdeuse », de « tueuse », d’« insoumise ». Transgressive souvent. Singulière indéniablement. La députée de l’Essonne, déjà trois fois ministre, aux ambitions présidentielles, en lice pour les primaires de la droite, se joue des codes et des conventions. Femme dans un univers d’hommes, la défense de l’Environnement au coeur, féministe et féminine, la dame est une experte de la stratégie de la rupture et du contre-pied. NKM est tout et son contraire. Alors, qui est la « vraie » NKM ?
Note d'intention d'Anne Fulda et d'Henry Marquis
Elle (NKM) est singulière, indéniablement.
Par son parcours. Par son positionnement, sa manière de communiquer. Sa façon décomplexée d’afficher, depuis des années déjà, son ambition présidentielle.
Ingénieure passée par Polytechnique dans un univers politique plutôt peuplé d'énarques et d'avocats, femme dans un univers d’hommes, "de droite" et "de gauche" comme elle aime se définir, "geek" avant l’heure, ayant investi à droite le créneau souvent laissé vacant de la défense de l’Environnement, déjà trois fois ministre avant d’avoir eu 40 ans, féministe et féminine, tout en employant souvent un langage très viril, « cash », Nathalie Kosciusko-Morizet est une experte de la stratégie de la rupture et du contrepied. Quitte à parfois donner à voir d’elle tout et son contraire.
Une fonceuse en habit de camouflage, dont le physique, défini comme préraphaélite à longueur d’articles, ne laisse en rien deviner la détermination, voire la rudesse. NKM est une jolie peau de vache déguisée en fleur. A la détermination sans faille. Peut-elle passer l’épreuve des primaires ? Devenir la première femme présidente de la République ? C’est un peu tôt probablement pour le dire même si elle dispose d’atouts, indéniablement. Et notamment d’un tempérament hors du commun, à la fois sa force et sa faiblesse.
Ce film se propose de découvrir, autrement, cette nouvelle figure du paysage politique français, déterminée à y demeurer durablement, par-delà son image publique et les idées préconçues.
Intervenants
Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre
Manuel Valls, Premier ministre, ancien élu de l’Essonne
Julien Dray, conseiller régional d’Ile de France, ancien député de l’Essonne
Pierre Kosciusko-Morizet, frère et co-créateur de Price Minister
Marie-Claire Daveu, amie et ex directrice de cabinet au Ministère de l’Ecologie
Jérôme Peyrat, conseiller spécial
Michel Cicurel, banquier, conseiller économique
Bruno Julliard, 1er adjoint à la Mairie de Paris
Denis Tillinac, écrivain
Bernard Debré, député et conseiller de Paris
Jean-Luc Mano, conseiller communication
Durée : 52 min
Un film d'Anne Fulda et Henry Marquis
Produit par 2P2L, Jérôme Caza avec la participation de France 3
Unité documentaires : Clémence Coppey, Emmanuel Migeot