Environnement
Engagement en faveur de la transition écologique

Précurseur dans son engagement pour la planète, le groupe France Télévisions a mis en place de nombreuses démarches dans le domaine de la production et des programmes afin de sensibiliser ses publics, dans le domaine de la communication responsable et enfin au sein même de l'entreprise.

Près de 56 millions de Français regardent chaque mois France Télévisions : le groupe est un acteur clé de la transition écologique. Garant d'une information de qualité, les sujets environnementaux diffusés sur les chaînes et les offres de France Télévisions permettent d'éclairer les citoyens et d'accompagner l'évolution des comportements.

Le groupe public accompagne ses publics et ses collaborateurs dans cette démarche verte en les informant des enjeux, des initiatives et des solutions pour la défense de l'environnement et de la biodiversité. 

 


Delphine Ernotte Cunci,
Présidente du groupe France Télévisions 

 

« Notre démarche pour l’environnement est un engagement au cœur de notre mission de service public. L’environnement est notre bien commun. Il est donc non seulement de notre devoir d’entreprise de contribuer à sa protection, mais aussi en tant que média public, de nous mobiliser avec détermination pour sensibiliser, informer et accompagner nos concitoyens et nos entreprises face aux enjeux et aux défis collectifs de la protection de l’environnement. J’entends que France Télévisions devienne l’un des acteurs majeurs d’une évolution vers une société eco-responsable. Je souhaite également que nous puissions être exemplaires dans ce domaine : c’est la raison pour laquelle je veux conduire le groupe en fixant un objectif de réduction de 20% de son empreinte carbone au terme de mon mandat en 2025. Je veux enfin que nous puissions rendre des comptes sur cet engagement avec un outil de mesure annuel de nos performances qui sera rendu public. »


I/ Des actions dans la production et la ligne éditoriale des programmes

Membre fondateur du collectif EcoProd, le groupe France Télévisions contribue depuis 2009 au déploiement d’une démarche éco-responsable avec notamment l'étude 2020 sur l’impact environnemental du secteur audiovisuel. Une démarche qui va bientôt traverser les frontières avec la constitution de groupes de travail au sein de l’UER dont Delphine Ernotte Cunci prend la Présidence en janvier 2021.

 

France Télévisions, précurseur dans l'éco-production de ses programmes. 

Depuis 2010, France Télévisions s’est engagé dans une démarche d’éco-production qui porte sur certains nombres de paramètres : énergie, transports, fabrication des décors, poste régie, traitement des déchets au sein de ses programmes. Le feuilleton Plus Belle La Vie est la référence de l’éco responsabilité dans les modes de production. Comme l’ensemble des programmes fabriqués par France tv Studio, le feuilleton Un Si Grand Soleil a suivi cette démarche avec le contrôle spécifique d’un éco-manager.

 

Traitement des enjeux environnementaux et climatiques & développement des programmes dédiés

Face au caractère essentiel de la cause et pour sensibiliser un large public, France Télévisions a donné une place de plus en plus importante aux sujets sur l’environnement en les multipliant au sein de ses programmes et en les diffusant à des heures de grande écoute. Cette thématique infuse tous les programmes de l’offre linéaire et non linéaire de France Télévisions : de l’information aux contenus de France tv Slash ou Lumni en passant par des magazines d'actualité, de débats ou sur les antennes régionales. A cela s'ajoute la mobilisation des documentaires et des magazines scientifiques et de découverte avec plus de  1800 heures de programmes dédiés en 2020. 

=> Cette année, l'équivalent de 75 jours ont été dédiés aux programmes sur l'environnement sur les chaînes de France Télévisions. 

 

En 2021, France 5 va renforcer son positionnement de chaîne de la transition écologique. De nouveaux programmes dédiés arrivent sur la chaîne pour développer une vision d'intérêt général du sujet environnemental comme Sur le front, magazine présenté par Hugo Clément ou encore « Plastiques nocifs », documentaire engagé.

 

II/ Favoriser une publicité responsable

Dès le début de l’année 2020, France Télévisions Publicité a proposé une série de dispositifs innovants pour valoriser les actions éco-responsables de ses annonceurs.

 

Avec son offre « Territoire Responsable », elle donne la parole aux marques responsables, en produisant des films sur mesure pour présenter les initiatives RSE des entreprises et les diffuse dans un écran publicitaire dédié et thématisé.

Avec son dispositif « Don solidaire », elle permet aux annonceurs de faire un don à une association, en complément de leurs campagnes sur les chaines tv et numériques de FTV. 

Cet engagement est aussi le sens de sa dernière campagne publicitaire conçue par l’agence Altmann+Pacreau qui souligne que « la pub peut être très efficace pour faire bouger les choses dans le bon sens ».

 

2021 marquera la poursuite de cet engagement :

Dès le 1er janvier 2021, FranceTV Publicité accordera des conditions d’accès privilégiées aux marques qui agissent en faveur d’un monde plus durable à travers des démarches certifiées par des labels reconnus (Nutriscore A, Label AB, Ecocert, B Corp ..).

En cohérence avec ces actions, FranceTV Publicité participe activement aux Etats Généraux de la Communication et se mobilise avec les acteurs de l’audiovisuel dans le cadre du Contrat Média Climat sous l’égide du CSA dans le but de favoriser et inciter les consommateurs aux bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.

 

 

III/ Des actions responsables sociales et sociétales au sein de l’entreprise

Depuis 2010, France Télévisions s'est lancé dans une politique environnementale au sein du groupe afin de réduire l’impact de ses activités. Cet engagement volontaire a permis avec pédagogie, une action concrète sur l'environnement grâce à la contribution de ses salariés notamment.

 

Diminution des déchets et de l’usage des ressources[plan de réduction des plastiques / politique de dématérialisation des démarches administratives / Collecte des déchets électroniques et électriques / installation de récupérateurs d’eau de pluie]

Réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de sa consommation d’énergie [performance énergétique des équipements / utilisation d’énergie renouvelable / utilisation de véhicules alternatifs / règlement interne pour les déplacements professionnels / déploiement du plan vélo pour l’ensemble des collaborateurs / mesure pour la sobriété numérique]

 

=> D’ici 2022, France Télévisions se donne pour objectif une réduction annuelle de 3,5% de son empreinte carbone et met en place une évaluation annuelle. Sur les 3 prochaines années, ce sont près de 11% de réduction des émissions qui s’ajouteront aux 21% d’économies réalisées depuis 2011.

 

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
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