Cette semaine, la cheffe Justine Piluso est partie dans le Lot-et-Garonne découvrir tous les secrets du kiwi.
La rencontre et la recette de la semaine
Premier stop à Nérac avec Agnès au bord de la Baïse, là où elle aime faire son jogging. Ensemble, elles se promèneront dans cette ville pittoresque, chargée d’histoire. Ici, on ne compte pas moins de seize monuments classés, comme le château d’Henri IV, le Pavillon des Bains du Roi, le Parc royal de la Garenne, la statue de Fleurette.
Justine se rendra ensuite à quelques kilomètres de là, à Mocrabeau, sur l’exploitation bio de Pascal, le mari d’Agnès. Ici, pas de prunes... mais des kiwis ! Car le Lot-et-Garonne produit à lui seul 75% des kiwis français. Notre cheffe va être initiée à la cueillette de ce petit fruit très vitaminé.
Elle poursuivra son exploration en se rendant dans le moulin d’Agnès. D’origine italienne, elle transforme le blé de son mari en farine, puis en pâtes fraiches.
Une fois en cuisine, Justine et Agnès cuisineront une recette très originale : un filet mignon accompagné des tagliatelles du moulin et des kiwis de l’exploitation.
Elles dégusteront ce plat sucré-salé en compagnie de Pascal et de leur employée, Patricia. L’occasion de prendre plein de forces avant la cueillette de l’après-midi.
Justine Piluso
À 28 ans, cette cheffe aux origines italiennes est notamment très connue pour son sourire et sa bonne humeur sans faille, même quand la cuisine relève du défi !
Elle se passionne pour la cuisine dès son plus jeune âge, et envisage très vite d’en faire son métier.
Diplômée de l’école Bocuse, la jeune femme a débuté dans les cantines scolaires et les bars ouvriers.
Après des expériences avec un maître des pâtes italien et plusieurs maisons, dont le 3 étoiles Passédat à Marseille, elle a fait partie de l’émission Top Chef (M6) en 2020.
Justine a l'enthousiasme contagieux.
Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est aller chez les gens, ouvrir les placards et découvrir les recettes et habitudes culinaires.
Grâce à notre hôte néo-aquitain.ne, elle va cuisiner tout en rires et bonne humeur !
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.
Dans Le goût des rencontres, Justine Piluso sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l'écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.
Des hôtes racontent leurs histoires et leurs souvenirs culinaires.
On leur a transmis une culture, des traditions, un savoir-faire. Fiers de cet héritage, ils le font vivre chaque jour et tiennent à le transmettre avec tradition et modernité, à leur tour.
Que ce soit à bord de leur food truck, dans leur cuisine, dans leurs champs ou leurs serres, au bord de la plage, chez leurs producteurs, en pleine mer ou dans leur laboratoire, ils ont à cœur de faire partager un produit ou une recette de famille qui participent de l’identité de leur terroir.
Avec l’aide de Justine Piluso, ils partagent leur amour et passion pour les bons produits et ils revisiteront leurs recettes, voire même les chambouleront un peu, dans la joie et la bonne humeur !
Réalisation : Stéphane Bodenne
Rédactrice en chef : Charlotte Riesi
Co-production :
France Télévisions / france.tv studio
Durée : 26 mn